Elles s'approchent, et bien souvent les fêtes de fin d'année sont synonymes d'excès et de gourmandises qui risquent de perturber quelque peu votre ligne.
Encore plus si vous êtes en plein régime, ce qui n'est pas une bonne idée...
Foie gras, chocolats, fruits secs, dinde aux marrons, difficile de résister à autant de tentations.
Alors comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d'année, il suffit tout simplement de se donner les meilleures chances en amont, pour pouvoir profiter pleinement de vos fêtes sans vous priver.
Se préparer à l'avance ? :
Evidemment, toutes les personnes qui n'ont aucun problème de poids, n'ont pas à penser aux kilos qu'elles pourraient prendre pendant les fêtes, un ou deux kilos de plus ne sont pas dramatiques. Par contre une personne qui suit toute l'année des régimes pour se stabiliser, ou pour les personnes qui ont tendance à prendre du poids facilement, c'est bien une préoccupation de ne pas prendre du poids pendant les fêtes de fin d'année.
Avec de bonnes habitudes régulières soit une alimentation équilibrée, ce ne sont pas un ou deux repas de fêtes qui vont vous gâcher l'existence.
Si vous avez réellement des soucis de poids, vous pouvez également ajuster vos repas de fêtes en choisissant des mets peu caloriques, les crustacés, poissons, tous les fruits de mer sont recommandés.
Se préparer avant les fêtes, consiste donc surtout à ne pas changer vos habitudes dans la mesure où celles-ci répondent à une bonne hygiène de vie, alimentation équilibrée et activité physique régulière.
Quels sont les aliments à privilégier pour les fêtes ? :
Durant les fêtes, les sucres, les graisses, l'alcool, les calories et les protéines sont de mises.Le premier conseil sera celui de boire beaucoup d'eau pour éliminer un maximum de toxines et afin de drainer au mieux l'organisme. Comme les excès sont donc à prévoir pour les réveillons, les jours avant les fêtes, n'hésitez pas à consommer des légumes tels que les haricots vert, les épinards, les poireaux, et aussi des céréales qui aident à l'élimination. Cuisinez à la façon asiatique dans un " Wok ", avec des émincés de poulet, crevettes, des nouilles et des légumes pour un parfait mélange peu calorique et un plat succulent. Les salades, les fruits sont recommandées, ne pas abuser d'huile ou de margarine. Ainsi, en procédant de la sorte vous ne serez pas frustré et vous pourrez profiter pleinement de vos réveillons, sans faire trop d'abus bien sûr !
Pour limiter les dégâts :
Se faire plaisir en limitant les dégâts, consiste aussi à bien préparer son menu.
Ne buvez pas trop d'alcool et concentrez vous sur le repas principal. Si vous devez réveillonner chez des amis ou avec de la famille, n'hésitez pas à prendre une petite collation en fin d'après-midi, ce qui évitera que vous soyez affamé et donc de vous jeter en plus grosse quantité sur le repas.
Si c'est vous qui recevez chez vous, pensez alors à intégrer à votre menu des fibres et des végétaux, une jolie salade composée, ou les champignons sont de belles idées.
Sachez que une note de fraîcheur en cours de repas favorise l'élimination des calories et cela facilite aussi la digestion, le "trou normand" est une bonne alternative.
La bûche traditionnelle sera bien de la fête, mais rien de vous empêche de joindre des fruits, ou des glaces.
Le grand plaisir des fêtes n'est-il pas de retrouver tous ceux qu'on aime ?
Pour les lendemains de fête :
Si vous êtes à la limite de la crise de foie ou écœuré, barbouillé, le poireau est idéal pour éliminer plus rapidement et donc nettoyer efficacement votre organisme, un bon potage de vermicelle pour se remettre est aussi une bonne idée.
Une bonne salade avec un peu de thon sera aussi très appréciée. Pensez donc à bien boire, et n'hésitez pas les potages et les tisanes qui sont de très bon diurétiques. Le thé vert est parfait.