Magazine Bien-être

Le cacao et ses effets sur la santé

Publié le 01 janvier 2016 par Lindixon
Le cacao et ses effets sur la santé

Les graines de cacao sont extraites de cette gousse épaisse appelée cabosse, environ 50 graines par cabosse.C'est le cacaoyer qui produit les cabosses donc les fèves de cacao.
Le cacao est issu de ces graines, donc le chocolat aussi !

Le cacao et ses effets sur la santé, effectivement, depuis déjà longtemps on reconnaît au cacao des vertus reconnues, comme de supprimer la toux, de brûler les graisses ou de réduire les risques cardiovasculaires.

Les composés solides qui sont utilisés notamment dans la fabrication du chocolat noir, sont composés de polyphénols, très riches en flavonoides soit également en antioxydants. Ainsi ces composés sont qualifiés pour être bénéfiques à la santé. Le cacao préviendrait des maladies telles que les cardiopathies, le cancer et le diabète.

Parmi les bienfaits du cacao sur la santé :

La pression artérielle chez les personnes âgées diminue chez les personnes qui consomment 100 grammes de chocolat noir en quinze jours, ce qui n'est pas reconnu au chocolat blanc.
Pour les bienfaits du cacao sur la santé, et donc du chocolat, c'est le chocolat noir qu'il faudra privilégier.

Différentes études ont pu démontrer que le chocolat noir, doté de ses flavonoides, joue un rôle essentiel à la réduction des maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes réputés pour améliorer la sensibilité des cellules du corps à l'insuline, ne le démontrent cependant pas, dans la consommation de chocolat noir.
Le cacao est un aliment riche en phosphore, très recommandé à la santé des os, des dents, il aide à la régénérescence des tissus et aide à maintenir le pH du sang. Le magnésium est également présent, de même que le fer et le cuivre, ce sont des éléments très importants qui jouent tous un rôle sur la santé.

De ce fait, le cacao joue un rôle pour la santé du corps selon la présence d'un composé alcaloïde puissant dénommé théobromine qui en grande quantité pourrait être toxique mais dont les effets positifs sur l'organisme sont reconnus. Ce sont les systèmes gastro-intestinaux et la dilatation des vaisseaux sanguins, soit réduction de la pression artérielle qui sont reconnus dans ce composé présent dans le cacao.
Lorsque le moral est bas, ou par fatigue, un morceau de chocolat est toujours recommandé. Le chocolat a la réputation de nous aider à nous sentir mieux, et scientifiquement parlant, la théobromine jouerait une nouvelle fois un grand rôle dans cette constatation. Comme stimulant de dopamine grâce au composé salsolinol, la notion de plaisir prend toute sa place.

Pour encore plus de reconnaissance sur le sujet le cacao et ses effets sur la santé, le British Medical a publié en 2011 une revue qui met en avant les potentialités du chocolat noir. Cette revue met donc en avant quelques données, comme une diminution du risque de maladie cardiovasculaire chez les grands consommateurs de chocolat de 30 %. On lui reconnaît aussi, tout comme un étude japonaise l'avait fait avant, un rôle dans la réduction du risque du diabète de type 2. Par ailleurs la théobromine présente dans le chocolat présente une efficacité supérieure à la codéine, ainsi contre la toux, le chocolat est plus efficace.

A l'Heure où les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et bien, avec modération toutefois, ne vous privez pas de chocolat.

Le cacao, le chocolat, un aliment qui, non seulement est délicieux, vous aide à perdre du poids, vous redonne le moral et, vous apporte la bonne humeur, pour permet de rester en bonne santé.
On comprend mieux pourquoi en d'autres temps, le cacao était considéré comme l'aliment des dieux.

Pour égayer vos vies et bien mangez du chocolat !
Mais NOIR ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines