Petite note rapide sur le scandale actuel de l’huile contaminée
Vous en avez pas entendu parler ? Normal j’ai envie de dire car tout cela ne s’est pas vraiment ébruité comme ça aurait dû… Petit rappel donc :
La société Saipol, propriétaire entre autre de la marque Lesieur, et surtout grossiste en huile, a acheté un lot de 40 000 tonnes d’huiles de tournesol ukrainienne histoire d’avoir un bon prix !!! Le hic, c’est que des contrôles réalisés à posteriori ont mis en évidence la présence d’huile minérale pour lubrification de moteurs dans ce lot (Ah ces ukrainiens !!!). A noter tout de même que 5000 tonnes étaient destinées à la France, soit environ 100g par personnes.
Même s’il a été établi que le mélange ne présente pas un risque sanitaire majeur, je pense que personne n’a envie de beurrer une tartine à base d’huile de lubrification !!! Pourtant, rien n’a été fait pour retirer les produits contaminés des rayons… Les autorités françaises et européennes ont même carrément autorisé leurs commercialisations à condition de ne pas dépasser la limite de 10% de cette huile.
C’est le Canard Enchainé qui a révélé cette affaire. Le Canard a ensuite publié une liste des produits concernés histoire de faire nous mêmes le travail… L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), dont certaines notes internes ont également été publiées par le Canard (décidément, il est fort ce Canard !!), semble serrer un peu beaucoup les fesses en attendant que ça se passe…et vu que personne n’en parle, ben ils vont pas les serrer longtemps !!!
Pour info, voici la liste des marques concernées… à vous de choisir :
- Lesieur
- Fruit d’Or
- Epi d’Or
- Frial
- Isio 4
- Oli
- Carapelli
- Sopiquet