Vivre l'instant présent

Publié le 04 janvier 2016 par Joseleroy
3e millénaire : Le fil d'Ariane
David Ciussi : L'instant du penseur pensant... l'instant du glorieux présent et l'instant éternel...
Dominique Schmidt : Vivre dans le Présent authentique par la Connaissance de Soi
José Le Roy : Sortie du temps et retour à l'éternel Soi
Patrick Vigneau : Rencontre sur l'instant présent
Suyin Lamour : L'instant présent
Catherine Pépin : Le temps et l'observateur : un lien indicible
David Dubois : La conscience au présent existe-t-elle ?
Xavier Cornette de Saint Cyr : Faut-il vivre l'instant présent ?
Stéphane Dugowson : Libres réflexions mathématiques sur l'instant présent
Man-Yan Hor : L'unification corps-esprit
Patrick Lanquetin : Pratiquer l'instant
Welleda Muller : Le présent atemporel dans l'art
Andreas K. Freund : Un instant s'il vous plait
Documents
Louis Lavelle : L'expérience de la présence de l'être
Eckhart Tolle : Plonger dans le moment présent
Portfolio
Peintures de Stéphane Dubois
BD
Anna Guégan : Jeu d'Eveil
N. Céliolisa : Les présents du présent

José Le Roy : extrait

" La sortie du temps est une rentrée en soi-même, un retour de la périphérie du devenir vers le centre immobile de la roue du temps. La découverte de ce présent-éternel est aussi celle de notre véritable identité, de notre vraie nature.

Habituellement, nous nous identifions à notre corps, à nos pensées, à nos souvenirs, à nos émotions, c'est-à-dire à des phénomènes ne connaissant que le changement et le temps, et qui appartiennent à la périphérie mouvante de notre personnalité. Vivre dans le présent demande de se retourner vers l'intériorité, vers le plus intime de soi, vers la conscience pure.

Mais il ne s'agit pas de refuser le devenir ; cette reconnaissance de l'instant éternel ne signifie absolument pas que nous cherchions à fuir le temps. Au contraire, le temps et son passage sont accueillis à partir de l'absence de temps. La sortie du temps nous rend même plus disponible pour accepter ce qui se produit dans le présent. Le devenir n'est pas opposé à l'éternité ; mais il en est plutôt un chatoiement, une expression. En fait, l'éternité n'est rien d'autre que le devenir en acte et on ne peut trouver aucune dualité entre eux ; ce sont les deux faces de l'unique être du temps : à la fois éternel et en devenir, immuable et mouvant, permanent et éphémère. Enracinés au centre de la roue, nous assistons au passage de la périphérie et pouvons en jouir. Nous vivons en réalité simultanément dans l'éternité et dans le temps[1], attentifs à l'un et à l'autre."