Deux femmes âgées de 37 et 38 ans ont été interpellées le 26 mai et le 3 juin dernier et placées sous mandat d’arrêt dans le cadre d’un dossier de racket dans le milieu de la prostitution, a-t-on appris vendredi au parquet de Bruxelles. Une troisième suspecte, âgée de 24 et domiciliée à Mons, a été identifiée par la police dans le cadre ce dossier. Un dossier a été ouvert à l’encontre du compagnon d’une des trois suspectes, qui est soupçonné de proxénétisme.
Huit jeunes filles étrangères se livrant à la prostitution ont déposé plainte à la police. Celle-ci avait été informée depuis plusieurs mois que des prostituées d’origine nord africaine rackettaient d’autres prostituées dans le quartier de la place de l’Yser à Bruxelles.
Les victimes qui étaient en situation précaire et qui étaient arrivées depuis peu de temps dans le quartier, avaient peur de la police. Elles craignaient d’être rapatriées ou de subir des représailles. Huit jeunes filles ont fini par déposer plainte. L’une d’elles, de nationalité albanaise, s’est fait violemment agresser par quatre hommes. Une des trois suspectes est soupçonnée d’avoir frappé à la tête une victime au moyen d’une bouteille.
Selon les éléments de l’enquête, les suspectes agissaient au départ seules puis agressaient par la suite leurs victimes par deux. Fathia B., domiciliée à Andenne, et Soraya B., domiciliée à Bruxelles, ont été placées sous mandat d’arrêt.