Première chronique lecture de l'année avec " Le Sourire des femmes " de Nicolas Barreau ! Ce livre a obtenu le Prix des Lecteurs et a fait l'objet de nombreuses critiques élogieuses. Madame Figaro dit que c'est " délicieusement romantique ", pour Le Parisien, il y a " un petit côté Amélie Poulain qui fait du bien ", etc.
J'ai entamé la lecture du livre quasi-convaincue que j'allais passer un bon moment. Ce fut le cas ! J'ai passé un bon moment mais basta... Ce n'est absolument pas désagréable à lire mais c'est loin d'être mémorable. J'ai eu l'impression de regarder un " bon " téléfilm de M6 avec l'interprète de Laura Ingalls. A l'instar d'un téléfilm, aussitôt refermé aussitôt oublié... Et c'est typiquement le genre de livres dont la lecture n'est pas indispensable.
Après un début un peu mollasson, le livre prend un bon rythme et c'est plutôt bien écrit. Mon côté Bernard Pivot a légèrement regretté les quelques fautes d'orthographe éparpillées à droite à gauche. Je trouve ça toujours dommage de repérer des fautes pendant la lecture d'un roman.
J'ai lu " Le Sourire des femmes " sans déplaisir et plutôt rapidement... C'est clairement une lecture divertissante et agréable ! Très certainement le genre de livres que j'aurais plus apprécié dans le train ou pendant des vacances au bord de la mer. Pas qu'on ait envie de lire un livre ras des pâquerettes en mode Harlequin mais c'est toujours sympathique de découvrir une histoire " feel-good " sans prise de tête. Enfin vous voyez ! ^^
Le livre a été tellement bien vendu que forcément j'ai été un peu déçue. Cette comédie romantique aurait mérité un peu plus de profondeur. Surtout au niveau des personnages. Les protagonistes (Aurélie et André) ont au moins le mérite d'être attachants. J'ai moins apprécié le personnage de Bernadette la meilleure amie d'Aurélie. D'ailleurs, Bernadette, André... Il n'y aurait pas un petit problème quant au choix des prénoms ! A moins qu'Aurélie ait une passion pour le troisième âge ! J'ai bien aimé l'ambiance de Paris (j'ai d'ailleurs très envie d'y passer un petit week-end !).
Si vous aimez les histoires d'amour, je ne peux que vous conseiller " Le Sourire des femmes " qui comblera votre côté romantique et vous garantira un bon moment !
Résumé :A Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d'amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes.
En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l'héroïne lui ressemble comme deux gouttes d'eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d'entrer en contact avec son auteur.
Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l'intermédiaire de son éditeur s'avère étrangement difficile.
Nicolas Barreau est un pseudonyme... Derrière ce pseudo, il y a un écrivain franco-allemand qui travaille dans le monde de l'édition. Après " Le sourire des femmes " (best-seller), il a écrit " Tu me trouveras au bout du monde ", aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !