Style beaumanoir

Publié le 04 janvier 2016 par Aelezig

Le style Beaumanoir correspond à toute une série d'édifices religieux, construits par des membres d'une même famille (« l'atelier Beaumanoir ») aux XVe et XVIe siècles (période transition gothique flamboyant - renaissance), principalement aux alentours de Morlaix en Bretagne, et maintes fois imités les siècles suivants.

Les Beaumanoir étaient une famille de constructeurs essentiellement d'édifices religieux aux XVe et XVIe siècles, principalement dans le Trégor, mais aussi en Léon et Cornouaille, aisément reconnaissables par leur style particulier (clocher, abside..).

     

Le plus ancien, Jean, est connu pour la première fois comme verrier à l'église Saint-Melaine de Morlaix vers 1465 ; puis Philippe Beaumanoir travaille à Plufur (1499) et surtout à Plougonven entre 1507 et 1523 comme maître-ouvrier de pierre, puis entrepreneur; il commence alors à construire une succession impressionnante d'églises et chapelles à Guimiliau, Guerlesquin, Ploumilliau, Lohuec, Trédrez, Ploulec'h, Lanleïa, Carnoët, Plufur, Plestin-les-Grèves... D'autres Beaumanoir, moins connus, ont aussi construit des églises : celle de Taulé par exemple l'a été par Joseph Beaumanoir ou son fils Étienne.

Les siècles suivants, le style Beaumanoir a été beaucoup imité dans la région, de nombreux édifices religieux ayant été construits selon des plans s'en inspirant, par exemple l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Ploulec'h est due pour partie à Philippe Beaumanoir mais reconstruite au XVIIIe siècle en respectant le style.

Parmi les églises de "style Beaumanoir" construites postérieurement, les plus connues sont l'église de Saint-Thégonnec, le clocher de celle de Ploujean reconstruit en 1586, le clocher de l'église Saint-Etienne à Plouezoc'h, etc... Des clochers de type Beaumanoir existent jusque dans le sud du Finistère (chapelle de Tronoën à Saint-Jean-Trolimon, église Saint-Nonna à Penmarc'h et le nord-ouest du Morbihan (église de Kernascleden, chapelle Saint-Fiacre à Le Faouët).

     

Le style se caractériste par :

  • Un clocher-mur, généralement de forme rectangulaire, flanqué de solides contreforts et d'une tourelle accolée au clocher renfermant l’escalier permettant d’atteindre son sommet, ce qui permet de les identifier aisément.
  • Un chevet à trois pans (abside à noues multiples)
  • Une succession de collatéraux, côté sud de l'édifice généralement.
  • Un style particulier d'ornementation :balustrades, gargouilles, porches, plateforme avec sa galerie et la flèche gothique.

L'originalité du "style Beaumanoir" est décrite ainsi par Christiane Prigent : "c'est une "formule originale (...) permettant aux églises et aux chapelles qui ne pouvaient s'offrir le luxe d'un clocher-tour de posséder quand même un clocher. (...) La tourelle d'escalier, accolée à l'un des contreforts, (...) donnait accès aux cloches".