La fréquence cardiaque est la première mesure à connaître lorsque l'on fait du sport. Elle vous permet d'avoir une base pour évoluer, de ne pas travailler au dessus de vos capacités, mais aussi d'avoir une idée de votre état de forme.
Il y a encore quelques années, la mesure du rythme cardiaque s'effectuait en prenant le pouls tout en surveillant le chronomètre, d'où une impossibilité d'avoir un résultat précis et immédiat. En 1982 apparaît le premier contrôleur cardiaque, on rentre dans l'ère du cardiofréquencemètre.
Il est composé d'une ceinture thoracique incluant deux électrodes précordiales et un émetteur radio renvoyant le signal à un récepteur inclut dans un chronomètre-bracelet porté comme une montre. Il enregistre ainsi le signal électrique de chaque battement du coeur et en calcule toute une série de données.
De nombreuses fonctions sont disponibles sur un cardiofréquencemètre. Votre choix va s'orienter en fonction de vos objectifs et la nature de votre sport :
Du simple contrôle de votre pouls au programme d'amincissement, l'analyse de votre évolution sur PC, et la nature de votre sport (course à pieds, cyclo, haute montagne,...).