d'après Maupassant (N°28)

Publié le 04 janvier 2016 par Dubruel

~~ Un curé pudibond

D'après CONFLITS POUR RIRE (1er mai 1882)

Ce matin, je lisais dans le journal local : ''Un sculpteur de renom, M. Jean-Pierre Boulard, achevait lundi dernier le tympan de la basilique de Dompierre. Son œuvre représente Ève, dans sa nudité première, recevant les hommages d'Adam.

Le curé, choqué par cette œuvre, a aussitôt demandé au maire la permission de dissimuler un peu le sexe du père Adam. Le maire refusa de donner l'autorisation. Mardi, les passants découvraient Adam revêtu d'un pantalon !

L'édile enjoignit au garde champêtre de déculotter notre ancêtre. Ce fut fait au milieu d'une foule de paroissiens égayés.

Le curé écrivit alors à l'évêque. L'évêque adressa une lettre au conservateur qui alerta le préfet. Les délais administratifs sont toujours longs. La nuit dernière, des bruits bizarres réveillèrent un voisin de la basilique. Intrigué, il se leva, regarda par la fenêtre de sa chambre ...et sortit prévenir les gendarmes et le maire qui se rendirent immédiatement sur les lieux.

Le curé, perché sur une échelle, muni d'un marteau, s'activait à amoindrir Adam. Le bedeau éclairait. Le prêtre cassait.

-" Je vous arrête au nom de la loi ", hurla le maire.

Les gendarmes emmenèrent l'homme de foi, son assistant, la lanterne et le marteau. Puis, comme pièce à conviction, le maire ramassa ce que venait de perdre le géniteur du genre humain.

L'évêque et le préfet ont étouffé cette grave affaire.