Crédit photo : John Nyberg/SXC
C'est un des problèmes majeurs des adeptes du deux roues... on y est presque tous passés dans mon entourage (voire 2 ou 3 fois pour les plus "chanceux"). Et pourtant, on a tout essayé, cadenas, vélos pourris ou repeint en fushia + jaune pour dissuader le voleur adepte du bon goût... Bref, le vol de vélo est un problème sans fin. Même aux Pays-Bas ou j'ai vécu, en l'espace d'un an, je m'en suis fait voler 2...normal pour le pays qui compte plus de vélos que d'habitants...
Du coup, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains d'entre vous d'avoir un petit comparatif sur l'efficacité des anti-vols de vélo. Edité par la FUBicy (Fédération française des Usager de la BICYclette), ce comparatif date de 2007, mais reste vraiment d'actualité.
On peut en préambule lire sur leur site :
Un antivol peut être lourd et de mauvaise qualité, mais il ne peut pas être solide et très léger : les antivols recommandés suite à nos tests pèsent quasiment tous entre 0,7 et 1,5 kg. A part pour la randonnée sportive ou le trek longue distance, vous n'êtes pas à 500 grammes près, alors ne lésinez pas sur l'antivol.
Les U sont en général assez résistants, même si certains sont un peu limite. Il existe des chaînes aussi solides, mais à résistance égale, elles pèsent environ 1,5 fois plus qu'un U.
Câbles souples déconseillés : trop faciles à sectionner. Les articulés ( câbles blindés, ou "boas" ) sont plus vulnérables que leur diamètre ne le laisse croire ; les meilleurs sont acceptables mais n'arrivent pas au niveau d'un U milieu de gamme.
Côté serrures, méfiez-vous des alliages légers, dont le "zamac" reconnaissable à son aspect gris mât, et des antivols qui peuvent se refermer sans la clé.
++ pdf sur les comparatifs d'antivols (prix, marques, type)
++Fubicy