Magazine High tech

Les défis actuels de la robotique

Publié le 19 juin 2007 par Samuel Bouchard

robotics challenge

Le World Technology Evaluation Center (WTEC) est une organisation américaine qui évalue l’état de technologies partout dans le monde. Ces études peuvent être commandées par différentes branches du gouvernement américain oeuvrant dans les sciences et les technologies, par exemple la NSF, la NASA, le DARPA, le NIST, etc.

Dans le cadre de nos démarches pour éventuellement démarrer une entreprise en robotique, je viens de parcourir un de leur rapport sorti en 2006 intitulé “International Assessment of Research and Development in Robotics“. Celui-ci a été écrit par des chercheurs spécialistes dans le domaine. Pour ce faire, ils ont effectué des visites et des entrevues avec des chercheurs provenant d’entreprises et de centres de recherche de différents pays: USA, Japon, Corée du Sud, Australie et en Europe. Le rapport présente l’état actuel de la robotique, compare les USA avec le reste du monde (c’est le but du rapport), et discute des défis futurs de la robotique. C’est ce dernier aspect qui m’intéressait plus particulièrement.

Suivez le lien pour voir le résumé (dont l’image en haut est tirée) que j’ai fait des défis en robotique présentés dans ce document. Ils sont séparés suivant la classification du raport:

  1. Véhicules robotiques
  2. Robotique spatiale
  3. Humanoïdes
  4. Robots industriels, personnels et de service
  5. Robotique médicale et applications biologiques
  6. Réseaux de robots

Bien que chacun de ces domaines présente certaines particularités, il y a plusieurs thèmes qui se répétaient:

  • L’interaction avec le monde réel. Les robots devront aller plus loin qu’observer le monde qui les entoure. Ils devront être capable de prendre des objets, les manipuler, assembler, construire, réparer, etc. Pour ce faire, leur mécanique devra s’améliorer conjointement avec leurs programmes. Ceux-ci devront mieux intégrer l’information provenant de différents capteurs tactiles, visuels et autres.
  • La mobilité et la navigation. Que ce soit pour un véhicule mobile sur terre, sous la mer ou dans l’espace, plusieurs défis demeurent. Le robot devra être plus en mesure de savoir où il se trouve et de prendre des décision sur les chemins à parcourir pour accomplir la tâche commandée. Les méthodes utilisées en ce moment devront être améliorées pour couvrir de plus grands espaces et être plus robustes.
  • L’interaction humain-robot. Les robots ont de plus en plus la capacité d’évoluer dans des environnement non structurés. La diminution de la main-d’oeuvre disponible et l’augmentation des personnes à s’occuper entraineront un vide dans la société que les robots pourront remplir. Pour ce faire, ils devront pouvoir cohabiter et collaborer avec les humains de façon sécuritaire et efficace. Pour la sécurité, de grandes améliorations devront avoir lieu tant au niveau mécanique que logiciel. De plus, l’interaction avec les robots devra se faire de façon plus naturelle que par la programmation pure et dure. Ceci permettra à plus de gens de pouvoir interagir avec eux et ainsi favoriser leur acceptation.
  • L’accessibilité des composantes. Comme n’importe quel domaine nouveau, les chercheurs en robotique développent beaucoup de composantes sur mesure. Afin de rendre les robots accessibles, certaines composantes (capteurs, actionneurs, voire bras, main, etc.) deviendront des standards, seront produites en bonne quantité et leur cout diminuera.

Suite à la lecture de ce document, je suis encore plus convaincu que la robotique s’apprête à connaitre une période de forte croissance. C’est même déjà commencé. D’un côté, les changements dans la société feront que plus de gens voudront des robots. En même temps, les technologies arrivent à maturité. On a justement offert au paternel un Dirt Dog de iRobot pour la fête des pères. C’est le premier robot qu’il côtoiera. Parions que ses petits enfants n’auront pas à attendre jusqu’à 60 ans pour voir arriver un robot dans leur maison!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog