Magazine Culture

{Food} Ma revue gourmande…de Noël :)

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Bonjour à tous, Comment allez-vous ?
J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d'année qui ont comblé chacune de vos espérances.
Forcément, après 15 jours sans publier sur le blog, vous pensez bien que j'ai pas mal de choses à vous raconter, à vous montrer, notamment, mon sujet de prédilection, la nourriture !{Food} Ma revue gourmande…de Noël :)
Parce que qui dit fêtes de fin d'année dit... victuailles, festin et tutti quanti !
De mon côté, j'avoue ça a été plutôt soft (si, si) puisque Noël s'est fait à deux, en amoureux, et avec un menu certes de fêtes mais sans trop d'excès et dont, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis très très fière.
Je sais, je sais, vous pensez plutôt detox mais j'avais trop envie de vous montrer tout ça !

Saumon Gravlax

Je ne sais plus depuis combien de temps je veux tester la fameuse recette du saumon gravlax ! Voilà chose faite et je suis très très heureuse du résultat. J'avais vraiment peur d'être déçue mais au contraire, il était absolument parfait !

Pour 2 personnes

200 gr de saumon frais d'élevage
2 CS de sel
2 CS de sucre
1 CS de vodka
Aneth fraîche

Mélanger le sucre, le sel et la vodka dans un petit bol.
Passez le saumon sous l'eau pour le rincer et bien l'éponger à l'aide d'un linge propre. Veillez à ce qu'il ne reste aucune arête.
Recouvrir le saumon du mélange sel, sucre et vodka en le frottant (gants bienvenus !)
Recouvrir de brins d'aneth puis placer dans un film alimentaire. Déposer dans un plat et déposer des poids (boîtes de conserves) sur le saumon.
Laisser mariner de 2 à 6 jours en vidant le liquide de temps en temps.
Au moment de servir, rincer le saumon à l'eau claire et le sécher dans un linge propre puis le découper en fines tranches.

Vous pouvez remplacer la vodka par des zestes de citron.
Mon saumon a mariné pendant 3 jours et j'avais mis beaucoup d'aneth. A vous de doser selon vos goûts. J'ai trouvé le mien absolument divin, d'une texture et d'une saveur parfaite. Un apéritif de fête très fin, délicat et goûteux, servi avec une coupe de champagne.

Risotto au champagne

Une recette testée et approuvée lors d'un repas de Noël chez mes parents il y a 3/4 ans de cela et que j'avais envie de refaire à mon amoureux. Un must de gourmandise !

Pour 2 personnes

2 échalotes
40 gr de beurre
500 gr de riz à risotto
100 gr de parmesan râpé
60 cl de champagne

Émincer finement les échalotes et les mettre à cuire avec le beurre dans une grande casserole.
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter petit à petit le champagne sans cesser de remuer. Le riz doit cuire et devenir crémeux. Si le champagne ne suffit pas ajouter de l'eau ou du bouillon. Au moment de servir ajouter le parmesan en continuant à mélanger, poivrez et servez sans attendre.

Gambas au whisky

Ça aussi c'est une recette qui a été testée et approuvée il y a quelques années sur la Côte d'Opale et que je voulais faire goûter à mon amoureux depuis un moment. Oui, bon ok la thématique du repas était très " alcool " mais ce n'était même pas fait exprès et chacun sait que les vapeurs d'alcool s'évaporent à la cuisson pour n'en laisser que les parfums, à consommer donc, sans aucune modération !

Pour 4 personnes

8 grosses gambas
20 cl de whisky
5 cl d'huile
1 cs de crème fraîche

Rincer et déboyauter les gambas.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et déposer les gambas. Faire cuire à feu vif pendant 4 minutes puis déglacer au whisky puis flamber. Ajouter la crème, salez, poivrez et servez aussitôt.

Pain d'épice (le vrai !)

Oui le vrai ! sans oeufs et sans lait ! Et si cela peut en surprendre plus d'un(e), allez donc faire un tour sur le site de Jujube en cuisine qui explique très bien cette recette et ses origines. Pour moi un pain d'épice n'est pas un cake, c'est un produit de la ruche et rien d'autre et c'est bien ainsi que j'ai appris à le faire il y a des années. Une recette testée et approuvée des dizaines et des dizaines de fois, le meilleur pain d'épice qui soit (pour moi en tout cas mais je crois que je viens de faire un nouvel émule 😉 ) qui ne nécessite que très peu d'ingrédients et ravira petits et grands, végétariens, carnivores et végétaliens.

250 gr de farine
250 gr de miel
175 gr d'eau (ou de lait végétal si vous le souhaitez)
1/2 sachet de levure
10 g d'épices à pain d'épices (cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis)

Préchauffez votre four à 180°.
Faites chauffer l'eau dans une casserole.
Une fois chaude, versez-y le miel et mélangez bien pour le dissoudre.
Dans un saladier mélangez la farine de seigle, la levure et les épices.
Ajoutez petit à petit l'eau et le miel sans cesser de remuer jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Versez le tout dans un moule à cake à revêtement antiadhésif (ou moule à cake en silicone), baissez votre four à 150° et enfournez pour 50 minutes à 1 heure, les temps de cuisson peuvent varier selon la puissance de votre four.
Attendez que le cake refroidisse pour le démouler.

J'ai préparé mon pain d'épices en format individuel (en forme de bonhomme et en mini cake) avec du miel de châtaignes, un miel très puissant qui se marie bien aux épices. Je n'ai mis ni anis ni girofle mais du poivre noir et des graines de cardamome. Il est divin ! Sa texture est idéale et il se conserve longtemps.
Je l'ai servi en dessert, tout simplement parce qu'arrivés en fin de repas nous n'avons plus très faim mais j'aurais pu lui ajouter une boule de glace ou des quartiers de mandarine ou encore du chocolat chaud.
Le lendemain je l'ai servi au petit déjeuner avec du beurre salé et croyez-moi, c'est à tomber par terre !
Vous m'en direz des nouvelles !

Pour ce repas, on sort des sentiers battus ! En effet c'est un repas... froid ! Oui un repas de Noël froid ! Et pourquoi pas ?

Pâté de châtaignes aux oignons

Cette recette est tirée du livre dont je vous ai déjà pas mal parlé " La cuisine bio des jours de fêtes " aux éditions Terre Vivante.

Pour 6 à 8 personnes

4 oignons
300gr de châtaignes cuites sous vide ou en bocal.
3 cs d'huile d'olive
6 cs de purée de noisettes
Fleur de sel, poivre

Éplucher et émincer les oignons puis faites-les dorer à point dans l'huile sans les laisser brûler. Ils doivent confire.
Transférer les oignons cuits et les châtaignes dans le bol du blender, ajouter la purée de noisettes, le sel et le poivre et mixer.

Dans le livre il n'est pas expliqué que faire ensuite. J'ai choisi de présenter mon pâté tel une terrine. Je l'ai donc versé dans un moule en silicone et puis l'ai mis au frais toute une nuit afin de réussir à le démouler. C'est assez sucré mais si vous aimez la saveur des oignons confits et des châtaignes vous serez comblés. A servir sur des tranches de pain grillé.

Salade de poulet aux cranberries et noix de pécan

Devinez d'où je tiens cette recette ?....Pinterest évidemment !

Pour 2 personnes

2 petites escalopes de poulet
1 poignée de cranberries
1 poignée de noix de pécan
1 cs de mayonnaise
1 tige de céleri branche

Cuire les blancs de poulet à la vapeur ou au bouillon puis laisser refroidir. Émincer le céleri.
Coupez-les en morceaux et mélangez-les avec la mayonnaise et du poivre. Ajouter le céleri et mélanger. Saupoudrer de pécan et de cranberries.

J'ai servi cette salade accompagnée d'une salade de choux rouge bien assaisonnée. Parfait !

Riri le renne

La recette originale de ces petits biscuits provient du livre " La cuisine bio des jours de fêtes " aux éditions Terre Vivante. Ils sont tellement mimi, je n'ai pas pu résister ! Je les ai confectionnés pour les offrir mais en ai tout de même goûté un, histoire de voir si je n'empoisonnais personne ah ah. A la base ils sont aux cranberries et chocolat noir mais... je n'en avais plus alors les miens sont décorés avec des raisins secs et du chocolat blanc. Ils sont moelleux, pas trop sucrés, j'adore ! Sans oeufs, sans lactose, ils sont hyper sains en plus !

80 gr de purée d'amandes
60 gr de sucre complet
5 cl de lait d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
1 cc d'extrait de vanille
200 gr de farine
1 pincée de fleur de sel

Faire fondre le sucre et la purée d'amandes dans le lait d'amandes tiédi. Bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
Ajouter les liquides et bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Laisser reposer 50 minutes à T° ambiante.
Préchauffer le four à 180°c.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson et découper des cercles d'environ 4 mm d'épaisseur.
Cuire 12 minutes top chrono, car attention ils cuisent très vite. Décorer avec du chocolat fondu et des raisins secs.

***

Excusez la piètre qualité des photos, elles n'ont pas vocation à être des oeuvres artistiques, elles ont été prises sur le vif, au moment de servir avec la faible luminosité du soir.
J'espère tout de même que cela vous inspirera, pour Noël prochain ou pour vos repas familiaux ou entre amis.

Bon appétit les gourmand(e)s !

{Food} revue gourmande…de Noël


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog