Magazine Culture

Qui est l’idiot utile de qui ?

Publié le 04 janvier 2016 par Le Journal De Personne

Vous en avez probablement entendu parler sans vraiment cerner le sujet...
Qu'est-ce qu'un idiot utile ?
Ce sont les idiots qui en parlent le mieux, parce qu'ils n'ont pas d'autre raison que leur raison pour juger comme le serpent qui se mord la queue en croyant savourer ce qu'il y a de mieux.

Qu'est-ce qu'un idiot utile ?
C'est quelqu'un qui, en croyant servir sa tête, ne fait que servir d'autres têtes que la sienne. Le bougre ne sait pas qu'on se sert de lui.
Illusion au carré : il se fait comme on dit des illusions sur ses propres illusions... il en est dupe.
Pour le dire d'une manière un peu plus élaborée: l'idiot utile, c'est quelqu'un qui en visant sa cause particulière, réalise une cause beaucoup plus universelle.
L'exemple de ce riche propriétaire qui par avidité personnelle collectionne les immeubles et qui contribue à son insu à l'essor des valeurs immobilières et de leur côte boursière.
C'est ce que Hegel appelle : la ruse de la raison... en parlant de cette raison impersonnelle qui absorbe ou résorbe nos raisons personnelles. Comme quoi, on trouve toujours plus malin que soi.
Pour le dire d'une manière un peu plus nuancée :
Nous sommes tous des idiots utiles. Les acteurs comme les commentateurs de l'actualité. Et les plus idiots, parmi nous, sont ceux qui se sentent exemptés, un peu au-dessus du lot... les plus avisés qui ne méritent pas mieux que la risée.
Pour le dire d'une manière un peu plus imagée : qui est l'idiot utile de qui ?

L'impérialiste ou le terroriste ? Obama ou Al Baghdadi ?
Selon la version la plus intelligente qui circule dans les réseaux sociaux : en accomplissant son forfait, le terroriste ne fait que réaliser le dessein d'une puissance impérialiste qui l'a formé, armé et programmé pour qu'il nous explose en pleine figure... comme une marionnette entre les mains d'un marionnettiste... et tous ces attentats manifestes ne sont que l'expression d'une force latente et omniprésente, celle du veau d'or qui distribue les sorts.
Ben Laden fut un jouet, Al Baghdadi est une poupée gonflée par celui qui s'amuse et nous abuse en faisant semblant de la dégonfler.
En clair, derrière l'écran de fumée du terrorisme, il y a le feu... le feu de l'impérialisme... qui s'empare peu à peu de toutes les têtes de nœuds.
Quelque chose me dit que ces islamistes, qu'on prend pour des idiots, sont en train de tirer leur épingle de ce jeu de dupes, de s'émanciper en quelque sorte en prenant le large... ou en volant plus haut... ou en frappant plus fort...
Ces soi-disant idiots utiles vont finir par l'emporter sur tous les idiots inutiles qui tiennent les ficelles de leur ciel.
Ce ne sera pas une première dans l'histoire que de voir les maîtres devenir les esclaves de leurs esclaves et les historiens avisés des histrions... planqués dans la cave.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte