La lumière allumée
Richard MarnierAude Maurel26 pages - 15 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Différence, Société, Identité
La lumière allumée m'a attiré pour sa couverture sobre et élégante et son titre accrocheur, intriguant. En lisant les quelques lignes de la quatrième de couverture, je m'attendais à un album original et curieux dans le sens unique. Et je n'ai pas été déçue! La lumière allumée est un album étonnant qui aborde avec finesse et subtilité ce qu'est la différence, la marginalisation (positive), l'envie de ne pas faire comme les autres. Ainsi avec un texte précis, des mots bien choisis mais surtout une intelligence du graphisme, La lumière allumée va aborder des notions comme l'anti-conformisme, l'ouverture sur le monde, la recherche identitaite, cultiver sa personnalité.
Tout commence par la régularité d'un quartier avec des maisons identiques...imaginez ainsi une succession de mêmes maisons, et chaque soir les volets sont fermés. Mais une nuit, il y a un choc ! Quelqu'un a laissé la lumière allumée ! et au matin, au lieu d'ouvrir les volets comme tout le monde, ils restent fermés. Avez-vous saisi le sens et la portée de cette simple constatation ? Le fait d'être inversé, de ne pas vivre comme les autres, que cette maison, parmi toutes les autres, ne respecte pas le code, la règle ou la convention...est d'un coup devenu source d'intérêt mais aussi de discussions. De fil en aiguille, ce voisin qui ne fait pas comme les autres, revient dans son quartier et décide de construire une nouvelle maison à l'image de ses voyages. Elle est différente, elle a des drôles de couleurs, des détails qui n'échappent pas à la vue de tous. Finalement on se dit qu'un peu de changement, ou tout simplement de faire à sa manière c'est pas si mal...
Et j'adore la phrase finale de cet album si étonnant au message si logique, si simple, si vrai! De maisons identiques, sans surprises, la différence de comportement d'un seul voisin a tout changé... et le quartier s'est réinventé au gré de la créativité, de l'imagination des uns et des autres. Si le texte est génial, le graphisme l'est tout autant. De maisons d'abord semblables, on passe à des maisons de style architectural plus farfelu...puis c'est tout un quartier aux formes, aux couleurs tant variées qui s'invente, nous enchante, nous embarque, qui détonne et explose. Que de choses, de détails à voir...car chaque maison ou construction est le reflet de passions, de voyages, de clins d'oeil à des références culturelles, historiques ou technologiques. Si bien que la lecture devient un jeu interactif, un jeu d'observation, de repérage, de construction, d'imagination. Un album aussi inattendu que réussi, riche de mille idées, de symboles, de personnalités, de respect, de tolérance, d'hymne à la différence, à l'envie d'être soi... et à chacun de remercier celui par qui tout a commencé, celui qui a osé quoi ? de vivre tout simplement, à sa manière et pas à celle que la société lui impose. D'une cohérence impeccable entre le texte et l'image, d'une harmonie parfaite entre image et idée, La lumière allumée est aussi ingénieux que malin!
Michaël Escoffier Romain Guyard
44 pages - 16 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Hygiène, Dents, Propreté
La collection 20 bonnes raisons revient avec un titre prometteur et carrément indispensable pour vous parents, qui peut-être, à tout hasard, passez un temps indéfini à faire comprendre à vos chers têtes blondes combien il est important de se brosser les dents ! Au début, ils ne le voient pas d'un bon oeil et rechignent à se prêter au jeu...mais avec ce livre, tout va s'arranger et la brosse à dents deviendra leur meilleure amie ! Parfaitement vous avez bien lu parce que 20 bonnes raisons de se brosser les dents détient la solution.
Cet album est un génialissime cocktail d'humour, de drôleries, de loufoqueries, d'idées toutes plus farfelues et inventives qui vous aideront à motiver les troupes récalcitrantes et paresseuses. Dotées d'une logique imparable et d'un sens de l'hypothèse aiguisé, les 20 bonnes raisons de se brosser les dents seront irréfutables.
Ecrit par Michaël Escoffier et illustré joyeusement par Romain Guyard, cet album se présente sous forme de 20 phrases, 20 idées lancées au conditionnel qui s'enchaînent tant et si bien qu'elles forment une histoire rigolote, cohérente parsemée de situations comiques. C'est complètement fou et abracadabrant mais c'est ça qui est bon! Du coup chaque phrase annonce la suivante car on part du principe que ce qui est inventé dans la phrase précédente se réalise, et ainsi de suite jusqu'à une fin qui fera son effet et qui est tout à fait juste! Tout part d'une brosse à dents délaissée, dont les poils ont forcément poussés...il faut donc la tondre...c'est ainsi qu'on croisera manchots, dragons, pompiers, animaux divers et variés, qui s'invitent à la fête...pour se conclure avec garçon complètement affolé qui pourrait (je dis bien pourrait car tout n'est qu'affaire d'hypothèse !) finir par sentir la sardine. Les illustrations de Romain Guyard sont parfaites pour le thème, pour la collection, pour l'humour qui s'en dégage avec des personnages drôles, très expressifs, des situations burlesques et un dessin tout en rondeurs, en couleurs réjouissantes. Un concentré de bonne humeur !
"A la manière de la comptine des "Trois petits chats" Michael Escoffier mène son monde sur le bout des doigts, et nous propose des liens de cause à effet carrément atypiques! Fraîchement illustré de dessins humoristiques, colorés et pétillant de bonne humeur, 20 bonnes raisons de croire au Père Noël est un album bien sympathique!"