Magazine Bien-être

Bonne résolution 2016 : se mettre aux cosmétiques bio et naturels

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Bonne résolution 2016 : se mettre aux cosmétiques bio et naturels

Pour l'environnement, pour sa peau, pour ses cheveux, pour les producteurs, par éthique, il y a plein de bonnes raisons de passer au vert cette année.

Alors quelles sont les alternatives pour se faire belle et beau au quotidien grâce au bio ?

1 / Coloration végétale Khadi certifiée biologique

Une envie de changement ? De reflets auburn ? De rehausser sa couleur naturelle ? Ou de couvrir des cheveux blancs ?

Colorez en noir ou encore en acajou à petit prix grâce à la marque ayurvédique Khadi qui est certifiée par Ecocert, un label particulièrement recherché par les adeptes de produits naturels.

2 / Adopter une routine capillaire moins agressive

Cela commence par rechercher des alternatives au lisseur et autre sèche cheveux qui peuvent à court terme apporter des solutions mais qui à long terme ne règlent rien.

Saviez-vous par exemple que le henné neutre organic avait la capacité de lisser légèrement le cheveu et de dompter les boucles ?

L'Ayurveda, approche holistique indienne, vous réserve de belles surprises si vous prenez le temps d'appliquer chaque semaine un bain d'huile (temps de pause : 30 minutes à 2 heures), un shampooing ayurvédique (à base d'amla, de neem, de citron, de gingembre...) et un masque réparateur à l'aloe vera

3 / L'hygiène du visage et du corps

Là encore, faites confiance aux soins naturels, aux compositions mentionnant de nombreux ingrédients ne dérivant pas de la pétrochimie.

On pense à la poudre de rose, excellente en soin anti âge ou pour les peaux sensibles, au miel, aux vertus cicatrisantes, à la menthe poivrée, au santal, au safran, au tea tree...

Gardez à l'esprit que de la qualité ainsi que de la quantité de ces actifs dépend le bénéfice et l'efficacité d'un produit.

Pour les savons, préférez les produits artisanaux et faits main, ce qui est un gage de qualité.

Sachez que les huiles utilisées dans les savons servent à transformer la matière en barre solide une fois le mélange à température ambiante.

L'huile de noix de coco fige à partir d'une certaine température et c'est pourquoi elle est très utilisée par la marque Lorenkadi.

D'autres matières grasses végétales ont leur intérêt en cosmétique ayurvédique : beurre de kokum, huile d'amande douce, de germe de riz ou de blé, le beurre de karité ou encore de cacao...

Douceur et dépaysement garanti sous la douche !

Et on peut conseiller pour les peaux sèches du savon surgras au lait de chèvre pour une peau douce et satinée, même en hiver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog