Epiphanie, Epiphanies ...

Par Mpbernet

En consultant mon agenda tout neuf ce matin (j'ai déjà plein de dates importantes à y consigner !), j’ai cru que j’avais tout faux : je découvre que l’Epiphanie, c’était hier … et que nous n’avons pas mangé de galette … Il faut dire que nous nous étions régalés avec celle apportée le 1er janvier par mon neveu Olivier …

Bref : la vraie date, c’est le 6 janvier ou le deuxième dimanche après Noël ? Les deux, mon Général !

L’Epiphanie clôt le cycle de Noël qui a commencé avec le solstice, cette célébration de la lumière renaissante d’origine païenne. Elle est normalement fixée après un cycle de 12 jours et 12 nuits, chiffre symbolique impliquant la totalité : 12 mois, 12 apôtres, 12 tribus d’Israël, 12 heures … Donc, elle doit être célébrée le 6 janvier. Mais un rescrit papal a permis aux fidèles qui travaillent le 6 de la fêter le deuxième dimanche après Noël. Alors, pourquoi pas tout le mois de janvier et même plus loin ?

C’est la fête de boulangers – la galette ronde, symbole solaire - qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires en cette période, c’est le rituel des cérémonies de vœux dans les services et ateliers … rite auquel je suis bien heureuse d’échapper depuis que j’ai rompu tout lien avec le monde professionnel. Aujourd’hui, par exemple, on va passer une grande partie de la journée à se souhaiter la bonne année …

Revenons aux sources pour ceux et celles, comme moi, qui ne sont pas très ferrés en histoire sainte. L’Epiphanie est donc la manifestation du Christ au monde, avec l’arrivée des trois rois-mages, qui représentent la diversité (l’un d’entre eux a la peau foncée), la connaissance, le fait qu’ils viennent de loin. Mais on célèbre aussi le même jour : le baptême du Christ dans le Jourdain 30 ans plus tard, et le miracle des Noces de Cana, 31 ans plus tard. Trois célébrations le même jour !

Alors, rien n'est perdu, ne nous privons pas : fêtons les Rois, et en même temps les Tiphaine, Théophane, Tiffany … et gavons-nous de frangipane toute la semaine et au-delà !