La marque KEF est aujourd’hui mondialement reconnue pour la très haute qualité de ses enceintes, de leurs performances audio et se distingue également grâce à des designs particulièrement aboutis. Afin de tenter d’établir une nouvelle référence dans le domaine de l’audio nomade, le fabricant dévoile son enceinte Bluetooth Muo dont le dessin est directement inspiré des emblématiques KEF Muon.
Fort de son « relatif » succès (car tout le monde est loin de pouvoir se les offrir) des enceintes KEF Muon disponibles pour 140 000 £, le constructeur a décidé de s’associer à nouveau avec le designer Ross Lovegrove pour concevoir l’enceinte nomade Muo. Ainsi, les équipes de KEF ont pu créer un boîtier interne moulé donné pour être extrêmement rigide et pouvant accueillir les haut-parleurs de l’enceinte, le convertisseur analogique/numérique et les autres composants. Le tout est confiné autour d’une coque en aluminium.
En ce qui concerne les haut-parleurs, KEF a créé une version miniature de la technologie Uni-Q utilisée sur de nombreux modèles de la marque. Selon le fabricant : « Contrairement aux petits haut-parleurs des enceintes portables traditionnelles, qui sacrifient inévitablement la profondeur des basses et la clarté sonore, l’ensemble miniaturisé de haut-parleurs Uni-Q de l’enceinte MUO découple le dôme du tweeter du cône extérieur grâce à une membrane flexible. Cela permet de libérer des fréquences médium avec autant de puissance qu’un haut-parleur classique. »
L’enceinte KEF Muo est Bluetooth apt-X avec une compatibilité avec la technologie NFC pour un appairage instantané. Il est possible d’en associer deux afin d’obtenir un son stéréo. Elle peut être placée en position horizontale ou verticale, selon les besoins. Selon KEF, on peut profiter d’un maximum de 12 heures d’autonomie. Elle est déclinée en beige, orange, noir, bleu ou gris.
L’enceinte KEF Muo est disponible pour 350 € environ.