COMICS : Les Gay Tales de David Cantero

Publié le 03 janvier 2016 par Misteremma @misteremma

Je vous ai déjà parlé de David Cantero ici et pour cause le talentueux dessinateur espagnol est un ami de longue date !

2015 fut une très riche année pour lui, je vous propose de découvrir pourquoi...

Il s'est passé énormément de choses en 2015 pour toi. Peux-tu les résumer ?

Disons que j'ai beaucoup travaillé cette année. J'ai eu aussi la chance que mes propositions de BD aient été acceptées pas des éditeurs. Je travaille de plus en plus avec l'éditeur Canadien Class Comics pour qui je dessine plusieurs de leurs series mais ils m'ont, également, permis de publier certains de mes projets.
Avec eux j'ai pu publié en 2015, deux numéros de la série GAY TALES (version humoristique et coquine de contes classiques).
SLEEPING BEAR ( Le beau au bois dormant), version de " La Belle au Bois dormant " et ALEX IN BONERLAND ( Alex a Banderland), version de " Alice au Pays des Merveilles ".

Des fairy tales version gay !?! En voilà un projet étonnant.

Les contes pour enfants m'ont toujours beaucoup intéressé. Surtout par les valeurs qu'ils communiquent et la répercussion que cela produit quand nous devenons adultes. Qui ne rêve pas de son Prince Charmant??? Attendre passivement qu'un miracle vous arrange la vie et vous rende heureux par magie, cela me fait beaucoup rire !

Et ça se termine aussi par " Ils furent heureux, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants " ?

Non, j'ai pensé plutôt à ridiculiser ces histoires en les transformant totalement avec l'unique intention de divertir et de montrer que chacun de nous peut créer son propre conte de fée!

Tu vas en développer d'autres en 2016 ?

Oui, je travaille déjà sur la version du Magicien d'OZ. :)

Outre ta collaboration avec Class Comics, tu travaille aussi avec un éditeur de Seattle, Northwest Press.

Avec Northwest Press, j'ai publié LITTLE DAVID, une série de blagues sur le quotidien d'un enfant avec deux papas.
Et enfin en Espagne, avec Bellaterra et Pol.len, éditeurs de Barcelone, j'ai publié TRANSITO, une histoire sur la transexualité masculine.

La question de genre t'intéresse très fort.

TRANSITO ( transit), est une collaboration que j'ai faite avec mon ami Ian Bermudez. J'ai vécu de prés sa transformation et j'ai voulu contribuer à cette cause en réalisant cette BD qui peut servir de référence à d'autres personnes dans la même situation.

C'est uniquement vendu en version digitale ou en version papier aussi ?

Presque tout ce que je publie depuis quelques années, se vend seulement en digital. Quelques unes de mes publications avec Class Comics sont publiées en papier, mais seulement en anglais. (voir www.classcomics.com)
TRANSITO est publié en papier en Espagne, (Espagnol et Catalan). (voir http://pol-len.cat)

Outre les liens vers les éditeurs, vous pouvez bien évidemment retrouver l'ensemble de la production de David Cantero sur son site www.davidcantero.com. On l'a compris le digital a bouleversé le monde de l'édition. Est-ce bien pour un auteur comme toi ?

Le digital est pour moi un vrai paradis. Je reste néanmoins toujours amoureux du papier et du livre comme objet précieux mais le digital nous permet une infinité de possibilités.
De plus, c'est très bon pour l'écologie et (vu le poids du papier) cela change ta vie quand tu dois déménager!!! ;)

Tu dessines beaucoup de grosses bites mais des livres pour enfants aussi. Ton univers est donc très large.

Je suis plus connu pour mes dessins érotiques ou pornographiques. On ne peut pas échapper à porter une étiquette et cela ne me dérange pas que ce soit celle de la sexualité mais les histoires que je raconte à travers mes dessins ont une infinité d'intentions : exciter, charmer, ridiculiser, amuser, déranger, effrayer... Mon univers est effectivement très vaste, mais il garde un seul et unique but, l'EMOTION.

David terminera cette interview par un " Je vous invite à me découvrir... ", mais c'est et je suis conquis par son talent depuis plus de 25 ans, à vous de la découvrir sur www.davidcantero.com.