Chers visiteurs et fidèles de mon blog je vous souhaite une très belle et heureuse année 2016 en espérant qu'elle soit meilleure que 2015. Pour cet article, j'ai envie de faire un petit bilan musical en faisant le top 10 de mes coups de coeur de l'année passée (vous pouvez retrouver les chroniques des albums sur leurs titres que j'ai mis en lien ;) )
En première place, j'ai longuement hésité avec un autre artiste mais le second album d'Angelic Foe "Mother of Abominations" est mon gros coup de coeur 2015, un album parfait de la première à la dernière piste mais également pour la voix exceptionnelle d'Annmari Thim!
En seconde place, là encore j'ai hésité (je vous rassure, j'ai juste hésité pour le 3 premiers du classement xD) il s'agit d'ØBE avec leur premier EP "Born For This Journey" qui pour moi, fut le seul EP à être aussi original, novateur avec cette ambiance particulière sur l'ensemble des cinq pistes, il ne pouvait en être autrement que de le mettre dans mon top 10 2015.
En troisième place vient l'excellent premier album de Mr Melanoboy "From Dust" et son ambiance froide, variée, ses sonoritées coldwave, indus, new wave, je prends toujours autant de plaisir à l'écouter depuis sa sortie.
En quatrième place "Flykt" de Forndom qui fut ma découverte qui m'a le plus fait voyager, déconnecter et beaucoup appaiser à son écoute avec son atmosphère scandinave, un peu moment de régal auditif;
En cinquième place le dernier album d'IAMX,"Metanoia" que j'ai eu le plaisir d'avoir offert par Papa Noël ^^.
En sixième place, le premier album de Lindemann "Skills In Pills", un des rares albums métal que j'ai adoré! Le côté complètement barré, second degré (et au-delà), la puissance vocal de Till et la musique de Peter Tagtgren ont donné un résultat parfait.
En septième place "Prometheus Symphonia Ignis Divinus" de Luca Turilli's Rhapsody"! Un album pleins de puissance, majestueux, mélodique à souhait et très orchestral! Un chef d'oeuvre de Mr Turilli!
En huitième place, le premier EP de SPECTRE-musicet leur excellent premier EP "Inner Tides" avec de la bonne electro-pop comme on en fait plus vraiment et un duo vocal masculin-féminin au top
En neuvième place, le dernier album de The Prodigy "The Day Is My Enemy" (honte à moi d'avoir oublié de le chroniquer....) un excellent nouvel opus, bien lourd et qui envoie bien de la première à la dernière piste!
En dixième et dernière place Cradle of Filth avec "Hammer Of the Witches" qui après pleusieurs albums décevant, revient aux sources avec cet opus que ce soit musicalement ou vocalement avec Dani qui nous est revenu en forme!
Voilà, c'est tout pour mon petit bilan 2015, n'hésitez pas à me partagez vos coups de coeurs albums ou au niveau des titres! Je vous souhaite encore une très belle et heureuse année 2016, la santé surtout, beaucoup de bonheur et n'oubliez pas de vous aimer!