Magazine Cuisine

Crème de sardines

Par Gasoriano

crème de sardines (scrap1)

crème de sardines (scrap3)

Suite à mon message précédent, cela n'a pas été exactement possible de poursuivre la publication régulière escomptée : j'ai eu beaucoup de mal à m'organiser avec le démarrage de ma thèse, reléguant la publication de nouveaux billets à "on verra ça plus tard". J'aurai pu abandonner, laisser le blog tel quel, avec l'archivage des recettes qui reste librement consultable, et toujours autant consulté par le petit millier de visiteurs quotidiens; ce blog qui constitue pour moi un livre de recettes bien pratique, que je peux "feuilleter" de n'importe quel endroit. Mais je garde l'envie de poursuivre et s'il y a une bonne résolution que je prendrai cette année ce sera bien celle-là : garder ce blog dans mes priorités. L'idée de la thèse que je démarre est aussi un bon moteur, car elle reste sur le même sujet : l'autonomie alimentaire, où comment le fait de cuisiner soi-même, choisir ses produits, et toutes les activités liées aux repas participent à une bonne alimentation et d'autres éléments tout aussi bons pour la santé : le plaisir de partager, la fierté d'avoir réussi une nouvelle recette de refaire avec toujours autant de plaisir sa spécialité, l'entretien de bonnes relations avec les commerçants de proximité... cette thèse sera dédiée à des personnes qui sont parfois en difficulté pour réaliser ces tâches : les personnes âgées, voire très âgées. Dans le futur je vous reparlerai peut-être de l'avancée de mes recherches.

Mais en attendant je reviens pour vous présenter une recette toute simple, que je fais souvent à l'apéritif et qui en général remporte beaucoup de succès, même chez les personnes qui n'aiment pas trop les sardines en général : le fait de mettre beaucoup de fromage St Morêt adoucit beaucoup de la goùt de la sardine, vous povez d'ailleurs adapter les proportions à votre convenance.

Ingrédients (pour un grand bol de crème) :

- 2 boîtes de sardines à l'huile d'olive (260g)
- 1.5 boîte de fromage St Môret (225g)
- le jus d'un demi citron
- quelques fines herbes (ciboulette, persil,...)
- un peu de paprika

crème de sardines (scrap2)

Préparation :

Enlever l'arête centrale et la queue de chaque sardine.

Mixer les sardines seules pour faire une sorte de hachis, ajouter le St Moret et quelques cuil à soupe d'huile de la boîte. Mixer à nouveau puis verser le jus de citron et les fines herbes. Mixer jusqu'à obtenir une crème fine.

Réserver au réfrigérateur au moins une heure, la pâte va épaissir.

Servir dans un ramequin, avec des gressins ou sur des toasts. Saupoudrer au dernier moment d'un peu de paprika.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines