Best of 2015 – Rétrospective

Publié le 03 janvier 2016 par Jcetter

Un dernier regard sur 2015.

2015 aura été une année significative pour l'automobile. S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les répercussions du scandale du dieselgate sur le groupe Volkswagen ou les ventes de diesel, l'abandon du taux plancher entre le franc suisse et l'euro a, lui, entraîné une augmentation immédiate et considérable des ventes de voitures neuves sur le marché suisse, avec des changements notables de parts de marché parmi les constructeurs premium.

Enfin, 2015 nous a également permis de découvrir de nouvelles autos, nous mettons l'accent sur celles qui nous ont particulièrement séduit.

Trois coups de coeur pour Audi

Trois Audi nous ont charmé en 2015. L' Audi S1 s'est révélée redoutablement attachante, délivrant les prestations d'une sportive rigoureuse avec une verve et un charisme indéniables. La très attendue Audi RS3 Sportback 8V transforme l'essai marqué par la 8P: plus équilibrée, plus légère et surtout divinement mélodieuse avec l'échappement sport optionnel. L' A3 e-tron Sportback nous a impressionné par sa maturité technologique et la justesse de sa définition. Une expérience électrique sans faute, libérée de l'angoisse de la jauge qui affecte les électriques. Dans le même registre, la BMW X5 xDrive40e a apporté une preuve supplémentaire de la pertinence des hybrides rechargeables légères.

Trois coups de coeur pour Porsche

La croissance de Porsche est la preuve objective d'une stratégie produit éprouvée. La marque a passé la barre des 200'000 voitures livrées à la fin Novembre déjà, affichant une croissance de 24%. Trois autos essayées en 2015 incarnent à la perfection la recette de ce succès: une expérience mêlant luxe et sportivité, construite sur des interfaces rigoureuses et une finition soignée. Le succès du Macan - désormais premier modèle en volume du constructeur - n'est pas usurpé, il se construit sur des attributs que la concurrence n'offre pas. Le Cayman GT4 est une démonstration éclatante du savoir-faire de Porsche en matière d'ultra-sportives, et le Boxster Spyder un fantastique roadster qui nous laissera des souvenirs émus.

Et aussi ...

Mercedes reste fidèle à sa tradition de démocratisation technologique. La disponibilité en option de la suspension AIRMatic sur la classe C redéfinit de nouveaux standards en termes de confort. La Seat Leon ST Cupra nous a surpris par son homogénéité, offrant un rapport prestations/prix d'excellent niveau. La nouvelle Mazda MX-5 est un retour raffraîchissant aux sources du plaisir de la conduite automobile, sans fard ni artifices.

Rétrospective 2015

Liens

Forum - Best of 2014 - la liste des essais