Aujourd'hui, j'ai testé –un cake sans gluten

Par Ajdjaiteste

Cher blog et chers lecteurs,
Sachez que vous m’avez manqué. 2015 fut une année bien chargée ; le dernier trimestre, bien agité… et mon ordinateur est devenu bien capricieux. Même si ce ne sont pas des excuses –quand on veut, on peut… n’est-ce pas ?–, voilà les raisons pour lesquelles j'ai cessé de publier des billets de façon régulière. 

Je n’ai donc pas terminé de vous raconter notre weekend à Bordeaux, où nous avons apprécié de nombreux lieux ; je n’ai pas publié les 2 variantes de la simplissime et fameuse recette de glace vegan à la banane ; je ne vous ai pas vanté les empanadas de Clásico Argentino, que la plupart des parisiens curieux connaissent déjà ; je n’ai pas rendu hommage à Monsieur pour son exquis et ingénieux Poulet à la mangue et au sirop d’érable ; je ne vous ai pas parlé de notre long voyage au Mexique, où nous n’avions pas remis les pieds depuis notre arrivée en France en 2009 ; je ne vous ai pas montré le plat que j’avais imaginé pour Halloween –des pâtes à l’encre de seiche et sauce citrouille– ; je n’ai pas partagé ma liste de livres de cuisine à offrir pour ce Noël ou mes impressions sur les desserts que j’ai réalisés pour ces fêtes 2015 (un parfait kaki-orange, une pavlova chic et le toujours très apprécié fondant au chocolat de Trish Deseine)…

Mais aujourd’hui dimanche 3 janvier 2016, comblée et reposée, j’ai pris de bonnes résolutions. Celles-ci comprennent plein de projets de différentes natures et, bien évidemment, un volet “blog” car d’une part, il a bien besoin de mon attention et, d’autre part, c’est pour moi un plaisir dont je ne veux plus me passer.

Je me –et vous– promets de commencer par reprendre les notes griffonnées sur un joli cahier ou sur un bout de papier, pour me remémorer les lieux et recettes testés, vous les raconter et, je l’espère, donner à d’aucuns l’envie de les essayer à leur tour. 
Je me –et vous– promets de ne plus tarder à vous parler des prochaines recettes, adresses et produits qui susciteront mon attention.
Je me –et vous– promets de développer un véritable blog pour laisser place aux échanges et faciliter l’accès à l’information.
Enfin, je me promets quelques autres nouveautés… que vous découvrirez en temps voulu.

Je commencerai donc par reprendre la recette de ce petit cake, une version aux accents asiatiques d’un classique européen que j’avais préparé pour ma mère. Sa surface dorée cache une agréable consistance moelleuse et aérée, puis un coeur plus compact rappelant un peu les boules de riz gluant.

Je m’étais lancée dans cette expérience après que Maman eut commencé à suivre la diète FODMAP pour essayer d’identifier et éliminer les aliments qui ne lui conviennent plus. Parmi les ingrédients bannis, le gluten. J’ai donc remplacé la farine de blé par celle de riz pour réaliser cette pâtisserie toute simple et parfaite pour les intolérants au gluten.

Cake nature sans gluten

Ingrédients :
- 1 yaourt ordinaire (125 g)
- 2 oeufs
- 2/3 de pot d’huile neutre
- 2 + ¼ de pots de farine de riz
- 1 + ½ de pot de sucre blanc
- ½ càc d’essence de vanille
- ½ sachet de levure chimique
- une pincée de sel
- un peu de beurre pour le moule
- facultatif : une confiture au choix

1. Préchauffer le four à 175º et beurrer le moule si nécessaire.
2. Verser, dans un saladier, le yaourt et le battre avec les oeufs.
3. Remplir d’huile, aux deux tiers, le pot de yaourt vide puis le mélanger à la préparation. Nettoyer et bien sécher le pot de yaourt. 
4. A l’aide d’un fouet, délayer le sucre, le sel, la farine et la levure tamisées, y mélanger la vanille puis verser l’appareil dans le moule.
5. Enfourner 40 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit dorée et que la pointe d’un couteau plongé dans le cake en ressorte sèche.

Le résultat nous a beaucoup plu, nature ou avec un peu de confiture. Accompagné d’un petit thé, d’un plaid, d’un roman ou d’une série TV, c’est un petit plaisir parfait pour hiberner en ce début d’année, que je vous souhaite heureuse, saine et gourmande.

Puisse 2016 être marquée par la tolérance et la bienveillance, vous apporter ce que vous souhaitez, vous encourager à cuisiner –et à me laisser vos avis !

Bonne année à tous et à très vite :)

Sara.