De nombreux réalisateurs choisissent, par nécessité ou conviction, de bousculer la chronologie des médias pour diffuser leur film sur internet. Ils sont souvent en quête de liberté artistique et de nouvelles formes de relation avec leur public.
Nous changeons de terrain, il est temps de changer de jeu et les règles avec elles. Il faut tout de même le rappeler, que cela soit l'industrie musicale ou cinématographique, ce qu'ils vendent, est avant tout un support et un droit d'utilisation. Aujourd'hui la culture se dématérialise, elle est très difficilement vendable sur le net, à part peut-être sur la plateforme I Tunes ( mais qui est loin d'être profitable pour les artistes), il est donc vital de trouver d'autres modèles économiques amenant les "active viewers ", et non plus d'internautes ou de téléspectateurs, comme j'aime à les appeler aujourd'hui, à acheter, à participer ou à produire, car l'argent reste le nerf de la guerre pour financer la création.
Il n'y a pas de solution miracle, les modèles type Deezer ou spotify peinent à trouver la rentabilité, mais à travers les solutions qui apparaissent comme le crowdfunding et les Licences Creatives Commons une grande tendance structurante fait son apparition, il s'agit du rapprochement des artistes et du public et de l'implication de celui-ci. Le temps presse, l'état qui prenait en charge le soutien à la création, se désengage de plus en plus. Avec le crowdfunding ou le financement participatif, c'est un nouveau type de lien social qui se crée, démultiplié par l'initiative individuelle permise par le web. C'est en rétablissant la confiance et le respect entre le créateur et le spectateur (ou lecteur), que l'on ira vers la bonne direction. Considéré la culture et la création comme une marchandise en la " marketant " a tué ce respect mutuel, l'urgence une nouvelle fois est de rétablir cette confiance, de donner à voir et ne pas considérer le public comme des voleurs.
Si vous y croyez comme moi ou si vous êtes sceptiques et demandez à voir... En clair, si vous souhaitez mieux connaître les forces en présence, savoir d'où vient ce nouveau phénomène ou bien encore comprendre sur quels forces s'appuient ces plateformes pour se développer, je vous invite à lire mon nouveau guide pour les artistes, vous pourrez y trouver tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nouvelles solutions de financement de partage et les nouveaux outils pour sortir du lot et vous mènera peut-être, je l'espère, à réussir vos propres projets et à vivre de vos créations.