Le site Psymas.fr est fier de vous présenter le nouveau numéro de son périodique «Repères éthiques». Dans ce dernier, nous nous sommes attachés à explorer les enjeux du concept de violence institutionnelle.
Ce phénomène étant essentiel à prévenir pour les établissements accueillant des personnes vulnérables, il nous a paru important d’engager une réflexion sur sa définition, ses conséquences, mais également sur ce qu’il nous permet de saisir de nos pratiques professionnelles au quotidien.
En effet, au-delà de la violence des gestes, de la parole et de la carence, tout un ensemble de manifestations néfastes pour les usagers peut être appréhendé au sein même du dispositif institutionnel.
«Le cri – Edvard Munch (1893)
«La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec» – Jean-Paul Sartre
Ainsi, davantage qu’une présentation de la violence «actée» au sein des établissements, nous avons cherché à explorer ce qui, dans leurs postures et fonctionnements, pouvait générer, sur l’usager, une force entravant sa reconnaissance en tant que sujet. C’est donc sur les aspects institutionnels, mais également imaginaires, de la violence que notre regard s’est porté.
Violence d’une institution parfois infiltrée de totalité, ou émanant d’une ombre sur la perception du sujet en situation de handicap, c’est donc la violence « invisible » qui a fait l’objet de notre attention. Invisible, certes l’est-elle dans sa forme, mais non pas dans ses conséquences sur les personnes.
Ethique, institution totale et construction de la réalité du sujet : voici quelques thèmes abordés dans cette nouvelle publication du site Psymas.fr. Nous espérons que cette lecture saura susciter votre intérêt pour ces enjeux fondamentaux.
Le périodique est accessible, comme à l’accoutumée, sur sa page dédiée ou directement via ce lien.
Source : Repères éthiques : La violence institutionnelle via Lucas Bemben, Psychologue clinicien, webmaster du site Psymas
A lire HANDICAP : L’intention éthique au sein des institutions médico-sociales
La CRISE en ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL : Le mythe de la Syngué sabour
- Du handicap à la différence
- La « bien-traitance » envers l’enfant
- La violence des bébés et des tout jeunes enfants
Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier.