Arc’teryx a annoncé, en même temps que l’annonce concernant leur nouveau sac à dos airbag Voltair, leur arrivée sur le marché de la chaussure de ski de randonnée pour la saison 2017.
L’objectif pour la marque canadienne a été de proposer une chaussure pour les « skieurs alpinistes » de manière à grimper et skier avec un même produit tout en étant performant. Le « deal » de départ était donc de répondre à des besoins très pointus, allant au delà des pré-requis « classiques » du randonneur lambda.
Les innovations de cette chaussure originale sont nombreuses, notamment avec une guêtre intégrée offrant une isolation thermique, un « cam power strap » remplaçant le traditionnel strap à velcro avec un système très simple et astucieux, ou encore une boucle hybride associant lacet et serrage crochet. Dernier point concerne le système de serrage du chausson avec un seul lacet « scratchable » qui s’avère être également astucieux.
Un autre différence de la Procline réside dans son collier coupé en deux qui offre en mode débrayé, un débattement latéral qui n’est pas habituel pour une pompe de ski de randonnée. Cette spécificité permet également de gagner en confort et en facilité à la montée dans les dévers mais également dans une pratique de ski alpinisme engagée.
Au final, Arc’teryx présente une chaussure qui répond aux besoins des pratiquants les plus techniques de la rando, mais avec des fonctionnalités qui satisferont pleinement les pratiquants plus classiques, également à la recherche de plus de confort et de technicité.
Deux modèles seront vendus, un « full carbon » à 730 €, et une version un peu moins rigide en grilamide à 520 € pour un poids de 1200 g ultra light et avec un flex équivalent à du 100 environ.
sources :
http://backcountrymagazine.com
http://www.fall-line.co.uk
https://hikinginfinland.com
http://www.airfreshing.com