Banksy

Publié le 03 janvier 2016 par Aelezig

Banksy est le pseudonysme d'un artiste connu pour son art urbain (ou street art) et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. Des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks, ou encore Robin Gunningham.

Il combine les techniques de Warhol et l'œuvre in situ pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie, comme Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jef Aérosol ou Blek le Rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. 

Étant jeune, il a fait partie d'un groupe de graffeurs, le Bristol's DryBreadZ Crew (DBZ). Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et par ses relations entre artistes et musiciens, cette ville ayant donné naissance au mouvement trip hop. C'est à cet endroit que Banksy réalise ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie.

Il se forge une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. Il participe au festival de graffitis Walls on Fire. Il a aussi travaillé sur le film Les fils de l'homme et a réalisé en 2003 la pochette du disque de Blur, Think tank.

En 2004, il fait imprimer des faux billets de 10 livres. À la place de l'effigie de la reine d'Angleterre se trouve celle de Lady Diana. Il change également le « Bank of England » par « Banksy of England ». Il en disperse la plupart lors du carnaval à Notting Hill. En 2005, lors de son exposition Crude Oils, il détourne les tableaux de Claude Monet ou de Vincent Van Gogh et à cette occasion, il libère 200 rats.

Banksy a fondé le projet Santa's Ghetto en réalisant des peintures sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d'Aida afin de redonner espoir aux habitants palestiniens. En 2005, avec l'aide d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : « Vous embellissez le mur ». Banksy, flatté, répondit : « Merci, c'est gentil », mais fut aussitôt coupé par le vieil homme : « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous ».

En septembre 2006, il place une poupée gonflable en taille réelle à Disneyland (Californie) qui porte un uniforme orange comme ceux de Guantanamo. Il organise ainsi régulièrement des "surprises" non-politiquement correctes un peu partout.

En 2010 sort le film documentaire Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop), réalisé par Banksy lui-même et présenté au Festival du film de Sundance, ainsi qu'à la Berlinale. Le film présente des artistes comme nvader et Shepard Fairey. Il s'attaque aux studios de la Fox, en détournant le générique des Simpson. En 2011, juste après les émeutes qui ont secoué le Royaum-Uni, il diffuse sur Channel 4 un documentaire sur la désobéissance civile intitulé The antic roadshow.

À partir du 1er octobre 2013, il réalise des œuvres à New York, mêlant graffitis et installations dans des camions. Il intitule cette prestation Better out than in. Son premier graffiti est rapidement vandalisé. Il est aussi, à cette occasion, pisté par les fans. L'un d'eux dépose un pisteur dans un des camions qu'il a redécoré, tandis qu'un autre diffuse une photo d'une personne qui serait Banksy prise alors qu'un de ses camions était tombé en panne.

En août 2015, il ouvre son parc d'attraction Dismaland près de Bristol, qui est une sombre parodie de Disneyland et qui s'avère être une exposition gigantesque réunissant ses œuvres ainsi que celles d'une cinquantaine d'artistes. Il ouvre ses portes durant cinq semaines. L'artiste a fait savoir que le bois utilisé pour la construction du parc serait récupéré et envoyé à Calais afin d'être utilisé pour construire des abris pour les réfugiés.

D'après Wikipédia