Tromsø – 13 jours, la Norvège, mon chéri et moi ! vol.4 x clap de fin
Last but not least ! Tromsø ! Yay !
Quatrième étape : Tromsø
Dernière grosse étape de ce voyage, Tromsø, la plus grande ville norvégienne au nord du cercle polaire. Nous sortons de la nuit polaire mais les journées sont de très courte durée, 9h30 / 13h environ.. Construite sur une île, elle est reliée au continent par un pont, jusque là rien d’étonnant, mais également par un tunnel à 4 voies et 7 sorties, voilà là c’est dingue ! Première fois que je prenais un rond point sous terre, et avec Jean-Michel Conépaleprincipedelapriorité au volant du bus, c’était d’autant plus impressionnant ! M’enfin ! Le principal est que nous soyons arrivés sains et saufs à l’hôtel, et pas n’importe quel hôtel, le Scandic Ishavshotel ! Donc sans transition…
Où dormir ?
Incontestablement au Scandic Ishavshotel !
Tout a commencé quelques mois avant le départ. Nous devions choisir la ville au sein de laquelle nous nous ferions plaisir en bookant un truc un peu prestigieux, et notre coeur (estomac!) balançait entre nos deux étapes arctiques. Sauf qu’il s’est avéré qu’à Svalbard, les airbnb ne sont pas légion, donc le sort en avait décidé pour nous, pas d’hôtel à Tromsø. Dommage (ô rage ô désespoir!), la fiche du Scandic nous faisait rêver ! Une position idéale (mon conseil : ne pas loger en dehors du centre de la ville!), une archi originale, le bâtiment faisant penser à un immense navire, une vue incroyable sur la ville (post picture!) et la mer depuis les chambres et le restaurant, un design et une déco hyper chiadés, et d’après les commentaires des anciens clients, un petit déj à se damner ! Evidemment, vous le voyez venir, nous avons bien fini par y aller.. Pas prêt à y renoncer (je suspecte sa curiosité pour le buffet gargantuesque du petit déj.. je l’en blâmerais pas !), mon amoureux en a fait mon cadeau d’anniversaire ! Riche idée ! Nous voilà donc arrivés en toute fin d’aprem dans notre super hôtel, prêts à profiter à fond de nos derniers jours en contrée scandinave !
A voir et/ou à faire
- Whale Safari : Impossible de quitter la Norvège sans être allé à la rencontre des baleines ! Ne voulant pas faire comme tout le monde et prendre l’énorme cargo qui part de la ville faisant perdre un temps fou en trajet _ le tout évidemment cerné par les centaines de touristes à bord, gnarf _ j’ai cherché une alternative à échelle plus humaine et suis finalement tombée sur une petite entreprise familiale, j’ai nommé Tromso Friluftsenter. Bien que leur organisation ne soit pas infaillible, ils ont le mérite d’être sympathiques et de proposer une balade à bord d’un petit chalutier en bois bien typique et surtout en comité restreint (nous devions être 20 à bord maxi!). Leur navette passe nous chercher tôt et directement à l’hôtel, s’en suivent 30/40 min de trajet en mode lever du jour sur les routes de Whale Island aka Kvaløya en direction de Kvaløyvågen, un tout petit port de pêche de l’île. Une fois sur le bâteau, ce sont 2h30 de balade dans les fjords, une dizaine de baleines à bosse, deux orques et une soupe de poisson minute concoctée instantanément après avoir pêché le poisson ! Un très beau moment ! Bien se couvrir cependant, un petit passage au large rafraichit sensiblement la température corporelle. En ce qui nous concerne, nous avions la chance d’être équipés par Gertrude + Gaston (la ligne homme est toute neuve!), une jolie marque française qui propose des manteaux et doudounes hyper comfy et en duvet véritable. Vous les avez déjà très largement aperçus sur le blog et les réseaux, mais vue la qualité de ces produits, je tenais à en dire un petit mot de plus par ici ! Déjà, gros gros avantage, les doudounes hommes vont jusqu’au XXL, et pas un faux hein, un vrai qui sied à mon amoureux de 2m02 / 110kg ! Et compte tenue de la difficulté qu’il a à trouver des fringues à sa taille, ce « détail » méritait vivement d’être mentionné ! Côté design et performance, en plus d’être canons, aux coupes originales, jolies matières et finitions impeccables, Josepha (mon manteau oversize mi laine texturée mi rembourrage duvet!) et Berthy (la doudoune à capuche traitement Teflon (!) de mon chéri) ont vraiment rempli leur mission première : braver le froid polaire ! Voilà voilà, donc maintenant que nous avons estampillé ces jolis modèles « Arctic Approved », il ne me reste plus qu’à vous dire qu’en ce moment, ils sont, comme de nombreux autres, à -30% sur le site de la marque, alors profitez-en !
Sneakys Camocolor Bensimon
- Polaria : Le musée / aquarium arctique de la ville. Construit tout au bord de l’eau, l’édifice ressemble à de gros morceaux de glace qui auraient été déposés là par la mer. Une jolie architecture rythmée par des ouvertures vitrées et lumineuses entre les blocs de béton blanc. Le seul intérêt qu’il y a à y entrer reste cependant le bassin des phoques et les 15 min d’animation autour de leur repas.. un peu surfait mais réel instant cute !
-
Tromsdalen Church aka the Arctic Cathedral : Un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, notamment la nuit lorsqu’elle est éclairée. Nous en avions une vue imprenable depuis l’autre rive.
- Les Îles Lofoten. Comme je le disais dans le premier post récit de notre périple, il fallait faire des choix et donc pas possible pour nous de partir à la découverte de ces fjords.. Pourtant si on avait eu plus de temps, et évidemment un budget extensible (!), nous aurions adoré parcourir la Laponie norvégienne. Je me dis que ce n’est qu’à charge de revanche, et que ça fera un très bon prétexte pour revenir dans le coin au printemps été. Terre d’Aventure propose d’ailleurs un chouette circuit au départ de Tromso vers les Lofoten. Une rando au coeur des archipels de la région, via le parc national de l’Île de Senja et qui comprend également l’emblématique parcours de l’Express côtier.. De quoi rester songeur.. A méditer !
Pour boire un café ou se restaurer
- Kaffebonna : Coffee shop à la déco mi bakery mi diner. Un très bon latte et une ambiance sympathique pour faire une petit pause gourmande et/ou caféinée ! Idéal pour se mettre à l’abri de la pluie et/ou se réchauffer durant une balade au centre ville !
- Solid : Petit pub cosy, idéal à l’heure de l’apéro pour déguster une bière ou son cidre quotidien !
- Roast Tromsø : Le restaurant de l’hôtel. Nous y sommes allés pour notre dernier dîner. On en avait entendu/lu que du bien et en effet, c’était particulièrement bon ! Finalement pas beaucoup plus cher que la chaine de pizzeria nationale (Peppe’s Pizza tu auras été LA grosse déception de ce voyage!) et indéniablement bien plusss bon ! Une salle intimiste, loin de l’agitation du hall de l’hôtel, des plats finement travaillés et des mets locaux (goûtez le tartare d’élan!), un assaisonnement parfait (hum le bon champignon!)… La régalade ! Bref, que vous logiez ou pas au Scandic Ishavshotel, Roast est définitivement une adresse à retenir. Pensez bien à réserver ceci dit, les clients de l’hôtel étant prioritaires.
Ah et Roast c’est également un excellent bar à cocktails.. je dis ça, je dis rien !
Voilà donc ce qui clôt le récit de nos 13 jours de bonheur absolu en territoire norvégien. Que de souvenirs mémorables ! Je suis tombée amoureuse de ce sublime pays.. la Norvège aura d’ailleurs gardé un peu de moi et il va me falloir encore quelques temps pour en revenir entièrement..