Deux janvier… Deux degrés.

Publié le 02 janvier 2016 par Onarretetout

Deux degrés, tel était, avant la COP21, l’objectif à atteindre pour éviter un trop grand dérèglement du climat. Mais, déjà, « COP21 », qui sait ce que cela signifie ? Cela fait partie de ces acronymes dont nous sommes recouverts à longueur de journée pour cacher les faits, acronymes qui font partie de la novlangue du XXIe siècle, un principe développé par Orwell dans son livre 1984 : plus on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect (Wikipédia). 

Mais revenons au climat. Faites, d’abord, une liste des mots qui vous viennent à l’esprit quand vous entendez « climat ». Puis, pour chaque mot, trouvez un autre mot qui rime. Enfin, faites une courte phrase incluant les mots associés par paire.

Exemple :

température, torture
La température monte et me torture.

océan, néant
C’est le néant qui guette l’océan.

C’est à vous main tenant. Combattez la novlangue avec vos rimes et postez-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.

J'ai pris la photo ci-dessus dans l'exposition intitulée « Seul celui qui connaît le désir », de Ragnar Kjartansson, au Palais de Tokyo, à Paris.