De la création?
Oui, c’est bien ça, la création. Avec une âme et des idées, n’importe quel appareil, l’auteur pourra toujours construire un imaginaire, rendre compte de soi et des autres et avancer. Un même espace, une même vie, mais avec l’amour et la passion de image, tout est à recommencer.
Balloon Dog, the fake! Cadeau de Noël, tirelire pastiche de l'œuvre de JeffKoons ***
La technologie?
Peu importe! Des petits appareils, des gros, des sophistiqués pour se faire remarquer, des éventuellement pour téléphoner… On sait depuis la publication du petit livre bleu de Chase Jarvis, que le meilleur appareil est celui que vous avez sur vous*.
Le partage?
Oui, oui, partageons ; au bénéfice des plates-formes qui aspirent nos forces. La machine continue à nous séduire. Nous sommes des photocapteurs, nous rendons compte bénévolement de l’état du monde. Tout de même, sûrement impossible maintenant de s’en passer.
La sécurité des données?
Je veux bien mais il y a peu d’espoir. On amasse des brouettes numériques sans se poser un peu pour en tirer le meilleur… On conserve dans un coin de disque dur en attendant un gros plantage. Le seul sauvetage possible, un album photo fièrement offert pour les fêtes ; vous l’avez fait au moins? Le reste passera dans les poubelles du futur. Ou alors confiez-vous à Facebook, Apple, Google, Amazon. Déportez vos documents! Avec des ordinateurs sans connectique, juste un port Ethernet pour la salvatrice connexion au monde. Dépendance et délocalisation de vos données sont les deux mamelles de la nouvelle machine globale.
La documentation des images?
Alors là, c’est le désert, la Bérézina, le Radeau de la méduse. Indiquer le quiquoiquandoù nécessaire à la compréhension et à la pérennité des images relève de l’utopie. Le grand public? Non pas et les professionnels ne pratiquent toujours pas l’intégration des métadonnées aux images. Mêmes les institutions inaugurent des sites en proposant des fichiers muets**. L’utilisateur télécharge donc des documents anonymes au sens hypothétique sans ayants droit.
Tout celui me fait un peu douter de l’évolution des bonnes pratiques, mais c’est sûrement générationnel… Parlons en ensemble si vous le vous voulez.
Toutefois le doute ne m’empêchera pas de vous souhaiter une excellente année photographique 2016.
* The best camera is the one that’s with you – iPhone photography, Chase Jarvis, New Riders, 2010
** Exemple 2015, École nationale des ponts et chaussées – http://www.enpc.fr/node/609
*** Rétrospective Jeff Koons, Paris 2015 - https://www.flickr.com/gp/photogestion/8Z3G1X
Daniel Hennemand, v1.1