La critique est l'amie de l'intelligence.
Toutefois ce puissant outil de réflexion doit être manié avec doigté
afin d'être une source de richesse mutuelle.
Comment produire de l'intelligence par la critique ?
- Dans la conversation que l'intention qui guide vos propos soit d'arriver à la vérité et non de convaincre votre interlocuteur. Ainsi vous aurez la chance de réaliser une découverte et jamais l'occasion de perdre des arguments.
- Reformulez la position de votre interlocuteur avec enthousiasme si clairement et honnêtement pour qu'il puisse vous dire. Oh merci, j'aurai aimé exprimer cette idée de cette façon.
- Indiquez la liste des points avec lesquels vous êtes d'accord et notamment ceux qui ne sont pas les plus admis dans l'opinion ou d'ordre général.
- Mentionnez tout ce que vous avez appris grâce au point de vue de votre interlocuteur.
- À partir de là, développer votre analyse ou vos objections.
Citations
- “Avant de critiquer il faut savoir se mettre à la place de celui ou de ceux que l'on critique.” Poète canadien Gilbert Louvain, auteur de La Catherine de Montréal
- “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis” Antoine de Saint-Exupéry
Sources
- How to Criticize with Kindness: Philosopher Daniel Dennett on the Four Steps to Arguing Intelligently sur brainpickings.org
- Martine's Hand-book of Etiquette and Guide to True Politeness sur books.google.fr
- Article à lire "Mettez-vous dans leurs souliers" sur journalmetro.com
Être empathique, c’est deviner les émotions éprouvées par les autres, accepter le fait qu’ils puissent ressentir ces émotions et comprendre les décisions des autres, même si ce ne sont pas les décisions qu’on aurait prises.