CLEMENCEAU : Le drame a été évité de justesse. Témoignage exclusif

Publié le 02 janvier 2016 par Misteremma @misteremma

Nous sommes le 31 décembre 2015. Bruxelles est sur les dents en raison des menaces terroristes qui pèsent sur la Capitale belge. Les festivités du centre ville (animations et feu d'artifices) ont été annulées par le Bourgmestre Yvan Mayeur 24h auparavant. Pourtant, une bande de jeunes a décidé de faire parler d'elle avec des actes d'une inconscience folle. En effet, vers 20h, des individus ont poussé une petite voiture électrique dans les escaliers de la station Clémenceau à Anderlecht sans se soucier du risque pour les usagers du métro (voir vidéo en tête d'article).

Mon amie Mathilde était justement en bas des escaliers. Lisez son récit ci-dessous, il fait froid dans le dos.

Ou te trouvais-tu lorsque la voiture a dévalé l'escalier ?

Je me trouvais juste en dessous des escaliers en question. Vers 20h, on a entendu un tintamarre qui venait d'en haut de la station. Au départ, je pensais que c'était une poussette qui dévalait les escaliers. J'ai juste eu le temps de me retourner et d'apercevoir une carcasse métallique qui arrivait à vive allure dans notre direction. Avec ma voisine de quai, on s'est repoussé mutuellement de quelques mètres vers l'arrière pour éviter de justesse le projectile titanesque.

Mais ce n'est pas tout, car ensuite les lascars ont lancé des pétards...

Effectivement. On n'a pas vraiment eu le temps d'avoir peur sur le coup. Juste le temps de crier. Mais une poignée de secondes après l'atterrissage de la voiture azurée, voilà que nous devenions désormais la cible de pétards et autres artifices lancés à tout va. La foule sur le quai a paniqué, on croyait entendre retentir des armes. Les enfants criaient, puis pleuraient, tout le monde se bousculait et tentait de regagner rapidement la sortie opposée.

On imagine la panique dans la station mais le drame n'était pas encore terminé. On a frôlé la catastrophe...

D'abord, nous avons eu peur que la voiture prenne feu avec les pétards. Ensuite, nous avons remarqué que la voiture gisait à moitié sur le quai, à moitié sur la rame. Le métro était annoncé dans 1 minute. Avec ma voisine de quai et deux autres types, on a décidé de retourner la carcasse pour éviter toute collision ! J'ai décidé alors d'appeler la police - un peu confuse, et franchement sous le choc - " Il y a une voiture sur le quai du métro à Clémenceau. Elle vient de tomber. "

... Mais la réaction de la police ne fut pas celle que tu espérais.

Des paroles, certes, improbables mais quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le rire incrédule du policier. Il ne m'a pas cru ! J'ai raccroché et ma voisine, en pleurs, a réitéré l'appel à l'aide. Ils ont fini par débarquer en quelques minutes et ont évacué rapidement le périmètre.

Anderlecht fut le théâtre d'un autre acte de vandalisme totalement fou et inconscient lorsque une autre (ou la même) bande urbaine a mis le feu à l'arbre de Noël de la place communale. Un acte qui a également été filmé.

La VRT a annoncé vendredi qu'un suspect avait été interpellé. La police de la zone de Bruxelles-Midi a confirmé l'information.