La 23ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris se déroulera les 3 et 4 février 2016 au Palais des Congrès de Paris. Deux jours pour lancer et accélérer son projet d’entreprise !
OSER SE LANCER DANS L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE
Début 2015, 25%* des Français âgés de 18 ans et plus se disaient prêts à envisager un jour l’entrepreneuriat, soit près de 13 millions** de chefs d’entreprises potentiels sur le territoire. Une réserve importante en comparaison des 550.000 entreprises qui se créent chaque année depuis 2011. La proportion d’intentionnistes monte même à 42%* chez les salariés de TPE-PME, 45%* chez les 18-34 ans et 47%* chez les cadres supérieurs. Du désir à la réalité, il reste un grand pas, que le Salon des Entrepreneurs aide à franchir, depuis 23 ans, au moyen de conférences de qualité, de témoignages d’entrepreneurs emblématiques et d’espaces d’accompagnement dédiés.
* Sondage « Les Français et l’entrepreneuriat » mené par l’Institut Think à l’occasion du 22ème Salon des Entrepreneurs de Paris ** Estimation de la population française : 51 millions de Français âgés de 18 ans et plus (base chiffres Insee janvier 2014)
« A sa création, le Salon des Entrepreneurs s’était donné pour vocation d’insuffler l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre aux Français. C’est encore le cas aujourd’hui car les Français ne manquent pas d’idées, ni même de volonté, mais ils méritent d’être guidés au mieux dans cette aventure et accompagnés tout au long de leur développement » explique Xavier KERGALL, Directeur général du salon.
A noter cette année sur le salon :
- La Fabrique à entreprendre, rassemblant tous les réseaux d’accompagnement et de financement,
- les Consultations individuelles d’experts, pour rencontrer gratuitement experts-comptables, avocats et notaires,
- la Reprise d’entreprise, avec tous les acteurs pour acquérir un fonds de commerce ou racheter une PME, - le programme Franchise et commerce associé, réunissant une cinquantaine d’enseignes recrutant des franchisés,
- les animations « Jeunes et entrepreneurs » pour accompagner les 18-30 ans dans l’aventure entrepreneuriale,
- et l’espace Flash Business Meeting, proposant des sessions de speed dating de 45 minutes entre entrepreneurs.
DOPER SA TPE-PME GRÂCE AU NUMÉRIQUE OU ACCÉLÉRER SA STARTUP
Le Salon des Entrepreneurs, c’est aussi le rendez-vous annuel des startups et dirigeants d’entreprises, qui souhaitent avant tout accélérer leur croissance et doper leur chiffre d’affaires. Deux programmes majeurs leur seront ainsi proposés pour répondre à toutes leurs problématiques :
- Pour cette 23ème édition, le Salon des Entrepreneurs renforcera tout d’abord son programme dédié à la création, au financement et au développement d’entreprises à potentiel de croissance : la STARTUP FACTORY. Un programme « 100% startup » pour passer au niveau supérieur en rencontrant tout l’écosystème French Tech, les meilleurs incubateurs et accélérateurs du moment, des Business Angels pour challenger son projet et des startups en pleine expansion pour des témoignages à valeur ajoutée et des conseils avisés. Un corner de « Vidéo Pitch » permettra également d’enregistrer en direct sa propre vidéo pour convaincre des investisseurs. Enfin, toutes les formes de crowdfunding seront représentées pour faciliter le lancement ou le développement de son projetSTARTUP FACTORY (Lendopolis, KissKissBankBank, HelloMerci, Wiseed, Credit.fr…).
A noter à cette occasion : Le Numa, célèbre accélérateur de startups issu de 15 ans d’actions menées par Silicon Sentier, participera pour la première fois au Salon des Entrepreneurs en mobilisant pas moins d’une vingtaine de startups encore précoces pour les accompagner dans leur développement.
- Le programme SMALL BUSINESS TECH, initié lors de la précédente édition et devenu aussitôt incontournable, présentera tous les outils et solutions numériques permettant d’assurer la transition digitale de sa TPE-PME : comment créer ou repenser le site internet de son entreprise, apprendre à choisir et réserver un nom de domaine, doper sa notoriété et son chiffre d’affaires grâce au web, vendre et fidéliser ses clients en ligne, développer sa stratégie marketing grâce aux réseaux sociaux… Un programme unique regroupant animations thématiques, keynotes, ateliers pratiques et plus de 30 startups proposant des produits et solutions innovantes à destination des entreprises, ainsi que tous les pros du web pour décrypter les meilleures pratiques du moment. A noter à cette occasion : les participations actives des plus grands noms du web, comme Google, Facebook, Intuit et Verisign, mais aussi de tous les acteurs clés du numérique, tels que SalesForce, Exact, Orange, Sage, EBP, NextDoor, Afnic… proposant, en outre, des consultations gratuites pour découvrir les derniers outils et les formations les mieux adaptés aux besoins des dirigeants d’entreprises.
ET AUSSI…
3 cycles de conférences dédiés aux créateurs, parmi lesquelles :
- Préparer et construire son projet (idée - marché - méthodologie - conseils - formation)
- La Plénière d’Ouverture du salon : Tous entrepreneurs ! Les règles d’or pour se lancer en 2016.
- La Plénière de Clôture du salon : Opportunités de business pour réussir en France et à l’international.
- Les 10 règles d’or pour convaincre son banquier
- La Plénière Crowdfunding : Pour quoi ? Pour qui ? A quel moment ? Sous quelle forme ?
- Le portage salarial, une alternative « plus » au statut d’auto-entrepreneur et d’indépendant
- Les fondamentaux pour bien démarrer son activité.
- Piloter et gérer son entreprise (trésorerie - RH - protection sociale - marketing/communication)
- La stratégie de la marque dans la stratégie de l’entreprise : conseils et bonnes pratiques
- PME : boostez la performance de votre entreprise grâce à la RSE !
- Le Grand Débat du salon : Même pas peur ! Qui sont ces entrepreneurs qui osent tout ?
- Les techniques de prospection : ce qui fonctionne et ce que ne fonctionne plus…
- Start up : décryptage des modèles à suivre...
- Business angels, fonds d’investissement, equity-crowdfunding... comment réussir sa levée de fonds ?
INFOS PRATIQUES
A PROPOS DU SALON DES ENTREPRENEURS
Dédié à l’accompagnement et au développement des entreprises (création, reprise, franchise, développement, financements, innovation, transmission…), le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement de créateurs, startups et chefs d’entreprises en Europe. À la fois révélateur des nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour les dirigeants d’entreprises, le Salon des Entrepreneurs propose également un formidable espace de rencontres et d’échanges qui favorise chaque année la naissance, le développement et la croissance de nombreuses entreprises.
Le Salon des Entrepreneurs compte désormais 4 rendez-vous annuels qui accueillent plus de 100 000 visiteurs : en février à PARIS, en juin à LYON, en octobre à MARSEILLE et en novembre à NANTES.
LE SALON DES ENTREPRENEURS DE PARIS 2016
3 et 4 février 2016 Palais des Congrès / Porte Maillot • 65 000 visiteurs attendus • 400 partenaires et exposants (5 villages thématiques) • 200 conférences techniques et ateliers pratiques • 30 animations et espaces conseils thématiques • 10 temps forts et débats d’actualité • 150 personnalités économiques, politiques et institutionnelles Adresse : 2, Place de la Porte Maillot 75017 Paris Horaires : de 9h à 18h30 le mercredi / de 9h à 18h00 le jeudi Fermeture de l'accueil visiteur 30 min. avant l'horaire indiqué. Programme complet et inscriptions sur www.salondesentrepreneurs.com