Fn, Charlie, meurtri...: en 2015 le visage de la France s'est fait au gré des évènements généreux, replié ou anxieux. Un visage aux contours flous, qui peine à affirmer son identité, à sortir de ses paradoxes.
Ce visage, Délits d'Opinion s'est encore mobilisé pour lui donner sens, pour révéler ses zones d'ombres et ses espérances. Nos 15 analystes et nos experts associés ont analysé avec méthode, statistiques, rapports et sondages pour comprendre, au delà des idées reçues, les mouvements d'opinion, l'impact des épreuves de 2015 sur l'état d'esprit de nos compatriotes.
Cette mission de décrypteurs, nous la faisons vivre sur notre nouveau site, via les réseaux sociaux, grâce à notre baromètre avec Harris Interactive ou à travers des partenariats média avec Le Figaro, L'Express le Huffington Post ou France 24.
Et parce que l'opinion publique ne peut se comprendre sans croiser les expertises, nous avons lancé il y 3 ans, en partenariat avec Saxo Banque, nos évènements qui connaissent un engouement croissant avec tous ceux qui ont l'opinion publique comme matière première.
A l'aube de 2016, Délits d'Opinion entend jouer pleinement son rôle de référence de l'opinion publique et des sondages. Au cœur de l'écosystème politique et business, notre association remplira avec indépendance son rôle de décrypteur pour tous ceux qui entendent réformer le pays.
Et en cette nouvelle année, notre association ne formulera qu'un souhait : que la compréhension des phénomène s d'opinion ne serve pas à attiser les peurs ou à conforter les angoisses. Mais ne soit qu'au service du bien commun. Pour dessiner enfin demain le visage d'une France sereine et confiante dans son avenir.