Pour beaucoup, ce n’est pas une surprise : je suis en Chine pour quelques semaines. La précision importante ici est qu’il s’agit d’une immersion dans la campagne chinoise avec un entrainement intensif au Wu Shu.
Cela fait donc quelques jours que je suis arrivé. Etonnamment, un énorme brouillard recouvrait la ville de Chengdu, dans le Sichuan. Bon, je dis étonnamment car ce n’est quasiment pas du à la pollution chinoise mais plus au climat local. Le Sichuan est une province entourée de montagne. Une cuvette quoi… Le résultat est qu’il y pleut très peu mais l’humidité ambiante est permanente, ce qui donne ce brouillard si épais et humide. Ce matin, surprise pour le nouvel an, le brouillard se lève enfin et le soleil parvient à illuminer la cour de l’école. Ca ne réchauffe pas encore le corps, mais au moins ca sèche un peu les affaires.
Revenons-en à cette immersion. C’est donc la Kung Fu Family de Maître Li Quan (Shifu pour les intimes) qui accueille les quatres apprentis que nous sommes, issus de différents pays. Shifu est un Maître (re)connu qui accueille régulièrement des gens de tous horizons et des différentes provinces chinoises, pour leur transmettre ses connaissances et son amour pour le Kung Fu traditionnel, le Wu Shu. Dans la hiérarchie des Maîtres, seul un rang lui demande respect, celui des (rares) Grands Maîtres qui viennent parfois entrainer ses apprentis.
Petits scarabées que nous sommes, les premiers pas sont importants :
- savoir quelle est notre place dans la hiérarchie pour ne pas marquer de faux pas par manque de respect
- avoir une excellente moralité
- comprendre pourquoi nous sommes là
- apprendre que tout est lié et que tout vit en harmonie, c’est-à-dire en mouvement et relation permanente avec son opposé
Ce qui caractérise le mieux ces règles de base est entre autres, le Yin-Yang que nous connaissons deja.
Ce symbole, surtout une fois complété des éléments, est très important et sa connaissance assure une bonne base pour commencer notre entrainement. Il s’agit donc d’une philosophie qui englobe toute chose : chaque objet, chaque pensée, chaque action, … Son chiffre clé est le 8 : huit symboles, 8 cercles, un 8 dessinée dedans, … Le Yin représente la force, le masculin, l’attaque. Le Yang représente la douceur, le féminin, la défense. Ils ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Il y a d’ailleurs du Yin dans le Yang et inversement. De meme, quand le Yin est au maximum, le Yang qui est au minimum va pourvoir se développer et prendre du terrain, lancant la dynamique. Ce sont des opposés qui se complètent.
Après avoir compris ce point, on avance sur les huit règles de base du Kung Fu, toutes se développant sur les thèmes de respect et de bonne moralité. Oublions les conflits, la compétition. Ici, on se focalise sur l’entraide, sur le complément, sur l’adaptation. On va donc apprendre, tranquillement un mélange d’art de vivre issu de l’ancien temps, très posé, à celui de la Chine moderne, très festif. Tout cela, en soutenant le respect envers les Ainés. On verra tour à tour divers membres anciens de la fraternité de la Kung Fu Family défiler à table pour partager des repas copieux et de la boisson forte.
Et là, cela peut devenir complètement folklorique pour nos petits yeux d’occidentaux. Ces hommes, pourtant éduqués dans la science et la culture Shaolin, sont devenus totalement bling-bling, parfois aussi customisés que leurs voitures tres Jacky. On verra les gens trinquer, surtout, un par un, en gardant le verre à une hauteur précise pour signifier leur position dans la hiérarchie, puis porter le verre aux lèvres pour à peine les tremper dans le liquide : il ne faudrait pas perdre la face. Il faut que l’autre soit saoul bien avant, pour montrer qu’il est un bon ami. Le pire dans ce cirque de courbettes, à mon sens, est l’alcool. Ici, la belle bouteille fait le bon alcool dans les esprtis. Il en résulte que la premiere soirée se fera sur une bouteille magnifique, mais au contenu écoeurant : un alcool fort (52%) avec un arrière gout de bonbon à la cerise proche de celui des cerises des forêts noires. Erk … !
Reste que certains Maîtres ont voyagés ou ont rencontrés d’autres cultures. Ceux-là nous ferons profiter d’un vin espagnol de très bon goût pour accompagner les plats pimentés du diner.
La nourriture, c’est bien bon, mais ce n’est pas le but premier de ce séjour. Ici, on pratique et on vit le Kung Fu ! On vit à la dure (pas de chauffage, eau chaude limitée, …) mais pas trop (petit déj vers 9/10h en gros). Par contre, 6h de cours tous les jours. Apres une première petite semaine, les courbatures sont là et on (re)découvre des muscles depuis longtemps oubliés. Pour autant, le plaisir est total car Shifu aime partage son art et sa culture et tout ce que vous ferez pour montrer que vous etes là pour apprendre sera récompensé.
Le sacre de ces premiers jours : être jugé par les autres membres de la Kung Fu Family, tous au rang de Maître, qui acquiescent fièrement un “Fast learner” sur votre démonstration de la première forme apprise en deux jours seulement.