2016

Par Clementinebeauvais @blueclementine
Chers lecteurs, chères lectrices de ce blog, je vous souhaite une très bonne année 2016. A priori, sa grande soeur ayant eu de gros problèmes de comportement, on peut espérer qu'elle soit un peu plus douce.
Tout le monde: "Allez bye 2015! C'était chouette de te voir! bises et rentre bien hein!"
*Referme la porte*
Tout le monde: "Peut toujours courir pour qu'on la réinvite cette sale bitch."

Mais 2015 aura été une année mémorable, pour le meilleur et pour le pire. Les Anglais disent: 'to stick out like a sore thumb' - sortir du lot, se distinguer, comme un pouce douloureux. C'est un peu ça 2015: pas une année comme les autres. Un pouce tendu: vers le bas ou vers le haut, selon les semaines. Je m'en souviendrai comme d'une année d'une incomparable intensité, passant du plus profond de l'angoisse (pour la France et mes amis et ma famille à Paris), aux plus grandes surprises, joies et découvertes.
Personnellement et professionnellement, 2015 a été pour moi une année pleine de changements et de découvertes: l'année des Petites reines et de La louve, et de tout ce qui a suivi la publication de ces deux livres. L'année de mon tout premier Montreuil. L'année où j'ai lu toute la Recherche du temps perdu. L'année où j'ai obtenu mon premier poste universitaire (aujourd'hui est officiellement la date où je commence). L'année où j'ai commencé à apprendre le mandarin. L'année de mon déménagement dans une autre ville anglaise, après 9 ans à Cambridge. Quelques beaux voyages aussi.
Et une année de nouvelles amitiés fortes et d'autres encore renforcées, dont de nombreuses rencontres littéraires.

et en particulier...

...mes @mies virtuelles devenues réelles...

2016 s'annonce extrêmement studieuse, recentrée sur mon travail universitaire. J'ai des dizaines de cours à écrire (je devrais être en train d'en écrire un à l'heure qu'il est...), de nouveaux articles à faire, des collègues à rencontrer, des demandes de financement à organiser. Si ça vous semble extraordinairement ennuyeux, je comprends, mais moi ça me passionne. De coloribus et gustibus, etc.
Je vais aussi écrire, mais sans doute moins. Les visites scolaires et salons vont être radicalement coupés (déjà que je n'en faisais pas beaucoup). Question parutions, ce sera très calme; il y aura le dernier Royal Babysitters, The Very Royal Holiday (mon préféré) en avril, Songe à la douceur en septembre, et il me semble que c'est tout. Je travaillerai sur la traduction des Petites reines en anglais, qui sortira chez Pushkin Press l'année prochaine.
De mes lectures de 2015, à part, évidemment, La Recherche (sur lequel je veux écrire un billet de blog, sans avoir le courage de m'y mettre, depuis des mois), je retiendrai particulièrement, en vrac:
  • Boussole, de Mathias Enard, que je viens de lire et qui m'a laissée tremblante d'émotion car je suis une énorme geek qui adore les histoires d'amour universitaires étourdissantes de références incompréhensibles (voir aussi: Possession d'A.S. Byatt)
  • Refuges, d'Annelise Heurtier.
  • L'extraordinaire Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres.
  • Lily de Cécile Roumiguière, gracieux et grave.
  • Je, d'un accident ou d'amour, de Loïc Demey, roman minuscule, vibrant de son absence de verbes.
  • L'hilarant et jouissif La septième fonction du langage, de Laurent Binet.
  • Des grands classiques que j'avais ratés jusqu'à cette année: La vie, mode d'emploi de Perec et Trois hommes en bateau de Jerome K. Jerome.
  • Deux BD que j'offrirai à tout le monde, toute ma vie:

découverte grâce à ma tante


découverte grâce à un collègue


Voilà. Je vous laisse car 1) je dois retourner à mes préparations de cours  et 2) vous avez mieux à faire que de lire mes voeux de bonne année. Je voudrais vous promettre plus de billets de blog cette année, et je ferai de mon mieux. 
A très vite,
Clémentine