Bonne Année 2016On se dit qu'avec tout ce que l'on a mangé la semaine passée, nous n'aurions plus faim en ce début d'année 2016 ......mais non !! Donc suite aux bonnes résolutions, je vous propose cette recette délicieuse.
..... je remets en avant une recette toute en légèreté et en parfum ! simple, mais diablement goûteuse, avec une pincée de dépaysement, un zeste de nouveauté, et une bonne rasade de bonheur gustatif, en somme un bon départ pour cette nouvelle année qui se présente. Si je devais choisir un plat pour ce début d'année ce serait sans conteste LE PHO.
En 2006 une rencontre a bouleversé mon approche culinaire. Rencontre avec le Viêt-Nam. Pays longtemps rêvé, mais sa découverte a été un vrai choc sur toute la ligne. On ne s'imagine pas une seconde une ville comme Hanoï, avant de l'avoir vu, ressenti, goûté. Outre l'excellente variété culinaire que l'on peut y trouver, j'ai découvert LA SOUPE que tout vietnamien connaît LE PHO ( prononcez Feu) un repas que l'on déguste partout , aussi bien sur un petit tabouret en plastique dans la rue, ou dans un restaurant du centre. Les ingrédients changent légèrement suivant la recette familiale mais son parfum (anis étoilé,clou de girofle, cannelle, gingembre) est partout le même, qui se diffuse dans les rues à toute heure de la journée.
Chaud, simple, convivial, ses parfums, ses saveurs , ce repas restera pour toujours associé à ce lieu attachant qu'est le Viêt-Nam et à ses habitants fiers de leur pays et de leur art culinaire. Au début il faut la mériter , car 1/2l de bouillon avec des nouilles, des petits bouts de légumes , les herbes et la viande , avec des baguettes récalcitrantes qui laissent glisser les nouilles bruyamment dans le bouillon et éclaboussent tout azimut... Mais ici sans façon...
LE BONHEUR EST DANS LE BOL!
Boulettes cuisinées à la vapeur moelleuses et parfumées.