Ce qu’on peut retenir de 2015

Publié le 31 décembre 2015 par Allo C'Est Fini

Comme à chaque fin d’année, je vous livre ici ma sélection de moments clés de 2015 qui fut, de toute évidence, l’une des années les moins sympathiques au vu de l’actualité qui a marqué son début et sa fin.

Janvier

Vous souvenez-vous de la psychose des attentats fin décembre 2014 en France? Et bien ce qui devait se arriver arriva, plus vite qu’on ne l’imaginait, avec un triple attentat: d’abord dans les locaux de Charlie Hebdo (le 7 à midi), puis à proximité d’une école et de commerces juifs (le 8 matin) et enfin dans l’Hypercacher de la porte de Vincennes (le 9 à midi). Un bilan terrible, une réaction de grande ampleur avec près de 4 millions de manifestants le 11 après-midi. Mais le pire était à venir….

RT @PreteMoiParis: #jesuischarlie #UnityMarch #unityrally RT @SuozziElena #CharlieHebdo #MarcheRepublicaine pic.twitter.com/XTAHWjWl5f

— Expats Paris (@ExpatsinParis) January 11, 2015

Février

La France n’est pas le seul pays européen visé par des attentats perpétrés par des terroristes islamistes. Copenhague est également touché, une fusillade contre un centre de conférence, où l’ambassadeur de France se trouvait, puis un centre communautaire juif, sont pris pour cible. Enfin, la France arrive à vendre des Rafale, au gouvernement égyptien, ce qui me donne l’occasion de ressortir ce splendide cliché de François Robineau.


Crédits photo: François Robineau

Mars

Nouvel attentat (décidément, quelle salle année), cette fois au musée du Bardo à Tunis: une vingtaine de morts. De l’autre côté de l’Atlantique, des sportifs français perdent la vie dans un crash d’hélicoptère durant le tournage d’une émission télévisée. Autre crash aérien, celui d’un avion de la compagnie Germanwings, dont le pilote a décidé de mettre fin à ses jours en précipitant son appareil contre le massif alpin, profitant de l’absence momentanée du pilote pour réaliser son méfait. En Israël, le Likoud remporte les élections de justesse. A Radio france, un mouvement de grève perturbe pendant plusieurs jours la diffusion des émissions.

Avril

Encore un attentat de masse, cette fois au Kenya, qui fait presque 150 morts dans une université. Au Népal, un séisme fait près de 8000 victimes. Et TV5 Monde est l’objet d’une attaque de hackers.

Mai

Un scandale secoue la FIFA. Une brochette de responsables de l’organisation sont arrêtés en Suisse, pour une affaire de corruption. C’est un ancien responsable américain qui a vendu la mèche, pour se protéger. l’affaire prendra une ampleur telle, que son président, Sepp Blatter, et Michel Platini président de l’UEFA, se verront quelques mois plus tard suspendus pour 8 ans. Autrement dit, c’est la fin de partie pour l’ancien numéro 10 français. Pire que Zidane et son coup de boule.

Juin

La série d’attentats continue, avec cette fois un tireur isolé qui tue plus de trente touristes britanniques dans un hôtel, à Sousse. En France, les taxis protestent violemment contre Uber, tandis que Bernard Attali sort un rapport très controversé sur l’Ecole polytechnique et son futur.

Juillet

C’est officiel, les Etats-Unis et Cuba renouent des relations diplomatiques, après plus cinquante ans de confrontation silencieuse. Tout aussi historique, l’accord final signé avec l’Iran, qui donne le droit à cet état de poursuivre son programme nucléaire civil, au grand dam de la population israélienne qui sent le coup de Trafalgar. En France, la loi relative au renseignement est promulguée et soulève un torrent de critiques de la part des acteurs du web et de l’économie digitale.

Aout

Nouvelle série d’attentats à Bangkok, tandis qu’une explosion terrible fait plus de cents morts à Tianjin, en Chine. En France, trois soldats américains et un civil déjouent un attentat dans le Thalys entre Bruxelles et la frontière française.

Septembre

Tandis que la reine Elisabeth II bat le record de longévité jusqu’alors détenu par la reine Victoria, le scandale Volkswagen explose, sur la base d’un logiciel bidouillé pour ne pas émettre le même niveau de CO2 selon que le véhicule est en test pollution ou non.

De son côté, la Russie décide de s’impliquer plus fortement dans le conflit Syrien, pour défendre son protégé.

Octobre

Nouveaux attentats, d’abord en Turquie à Ankara (plus de 100 morts), puis un charter russe au départ de Charm-El-Cheikh (plus de 200 morts), attentat revendiqué par l’Etat Islamique. De son côté, le footballeur Allemand Robert Lewnadowski inscrit 5 buts en 9 minutes.


[INCROYABLE] : Lewandowski inscrit un quintuplé… par Beinsports-FR

Novembre

Alors que se prépare la COP 21 par une météo relativement clémente pour la saison, la série d’attentats contre le monde occidental se poursuit, avec une opération sur plusieurs sites en simultané (Bataclan, stade de France, quartier Bastille). La France se couche ce vendredi soir dans un climat de peur générale, et l’élimination du chef présumé du commando, quelques jours plus tard, à Saint-Denis, n’y change rien: notre pays bascule dans le groupe de ces pays qui doivent vivre au quotidien avec la menace d’opérations de grande ampleur. La veille, un double attentat suicide avait endeuillé Beyrouth, mais peu de gens s’en souviennent.

Décembre

Après Daesh, c’est au tour du FN de faire frissonner la France. Avec un score qui avoisine les 7 millions de votants au second tour, le parti de Marine Le Pen échoue aux portes des conseils régionaux, mais se positionnent comme le parti capable d’arriver en tête au premier tour non seulement des régionales, mais aussi, qui sait, des prochaines présidentielles, en 2017. La sortie du 7e épisode de la saga Star Wars occupe les esprits sur la deuxième quinzaine du mois.

Bon, mais pour finir sur une note positive, c’est en ce mois de décembre qu’est sorti mon dernier livre co-écrit avec Sylvie Lachkar, « Le social selling expliqué à mon boss ».

Ils ont brillé en 2015

Coup de chapeau à Manuel Valls pour quelques excellents discours, exprimés au bon moment et avec les mots qu’il fallait. Bravo au Front National qui a presque réussi son pari. bravo à Daesh qui nous a mis dans une belle pagaille. Bravo à l’équipe Néo-Zélandaise qui remporte la coupe du monde de rugby, après avoir explosé le 15 tricolore. Bravo à Novak Djokovic qui remporte trois titres du grand chelem de tennis.

Bravo aussi à Be Angels, deux fois primée cette année (prix Marketing B2B et élue agence digitale corporate de l’année).

Ils nous ont quitté en 2015

On regrettera Demis Roussos, mais aussi les caricaturistes de Charlie Hebdo, Wolinksi, Cabu, l’acteur Leonard Nimroy (monsieur Spoke), la nageuse Camille Muffat et la splendide Anita Ekberg. On a dit au revoir au Roi Abdallah d’Arbaie Saoudite, à Christopher Lee, Charles Pasqua, Omar Sharif, Guy Béart, Chantal Akerman, le rugbyman Jonah Lomu, René Girard, Helmut Schmidt et Kurt Masur, tout en ayant un regard nostalgique sur le décès de Madame Claude.

Et vous, qu’avez-vous retenu de 2015?

Note: retrouvez ici les rétrospectives 2012, 2013 et 2014.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • décembre 30, 2014 Ce qu’on peut retenir de 2014
  • février 1, 2014 Platô Patria Nostra
  • décembre 7, 2015 Les enseignements des régionales 2015
  • mars 3, 2015 Comment l’EI se finance-t-il?