Ce soir, c’est la fin, on dit adieu 2015, et bonjour 2016, c’est donc la tradition pour un Top 10 des films de l’année. Bon évidemment, je n’ai pas vu tous les films sortis cette année et ce classement n’engage que moi.
10 – Hacker : Hacker est probablement la démonstration que le cinéma d’aujourd’hui va mal. En effet, le film à été réalisé par Michael Mann (qui a réalisé des films comme Heat ou Collatéral, quand même !) et avec, en tête d’affiche, Chris Hemsworth, pourtant le long-métrage à bénéficié d’une distribution désastreuse et d’un manque total de promotion ! Du coup, je n’ai pu voir le film que récemment, car il avait été totalement zappé dans les salles de ma ville. Et pourtant, si le sujet ne m’intéressait pas particulièrement (le FBI décide de demander de l’aide à un hacker emprisonné pour en affronter un autre qui provoque des attaques terroristes.), Mann nous en livre un vrai polar comme il sait les faire. Le cinéaste nous offre, une fois de plus, une réalisation somptueuse et Chris Hemsworth se révèle très bon. En bref, pas le meilleur film du cinéaste, mais un excellent polar dont seul Mann à le secret.
9 – Mission Impossible : Rogue Nation : Clairement, que l’on soit fan, ou non, de Tom Cruise, ses derniers blockbusters sont divertissant, sans pour autant nous prendre pour des cons ! L’année dernière, il nous avait offert l’excellent Edge of tomorrow, cette année, il nous offre, avec ce nouveau Mission Impossible, l’un des meilleurs de la saga. Tom Cruise à choisi de prendre Christopher McQuarrie (Way of the gun, Jack Reacher) pour mettre en scène ce cinquième opus, et il a bien fait, tant ce volet est une maitrise totale de mise en scène. En démontre cette scène dans l’opéra, absolument parfaite, que ce soit dans sa chorégraphie, dans ses plans, bref, c’est parfait ! En plus de cela, l’ajout de l’actrice Rebecca Fergusson est un gros plus au film. Bref, n’hésitez pas, Rogue Nation est un vrai blockbuster qui ne nous prend pas pour des abrutis !
8 – Vice Versa : Enfin, Pixar signe son grand retour, après quelques films assez décevants. Vice Versa, c’est clairement ce qu’il y a de meilleur chez eux. Drôle quand il le faut et et émouvant à nous en tirer les larmes par moment. Vice Versa confirme que Pixar est quand même au dessus par rapport aux autres films d’animation.
7 – Imitation Game : Basé sur une histoire vraie, Imitation game se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, et nous présente ceux qui n’étaient pas sur les fronts, mais qui étaient pour beaucoup dans la victoire finale. Bien plus qu’un film « wikipédia« , Imitation game est surtout un film sur Alan Turing, son intelligence et surtout sa vie. Un personnage incarné impeccablement par Benedict Cumberbatch (comme d’habitude, quoi !).
6 – Beasts of no nation : Pour cette sixième place, pas une sortie ciné, mais un film produit par Netflix et visible uniquement sur plateforme de SVOD. Et une très belle claque ! Ce film nous narrant l’histoire d’un enfant qui va basculer au drame est un chef d’oeuvre de réalisation ! Certains plans sont d’une beauté incroyable, le petit acteur derrière le rôle d’Agu est une vraie révélation (son dialogue final ne laisse pas de marbre). Bref, Beats of no nation est clairement le film qui mérite qu’on s’abonne à Netflix, juste pour lui !
5 – Le pont des espions : Une nouvelle preuve que Steven Spielberg reste le big boss ! Mise en scène parfaite, acteurs exceptionnels, et même dans la seule scène d’action du film, il fait preuve d’une sacré maitrise ! Nous exposant un élément peu connu de la guerre froide, Spielberg arrive à nous faire nous attacher à cet avocat qui va se retrouver obligé de négocier la libération d’un prisonnier de guerre. En bref, Le pont des espions, c’est du très grand cinéma comme je l’aime !
4 – Kingsman : En quatrième place, nous avons là LE film le plus fun de l’année ! Jouissif dans la plupart de ses séquences (la scène de l’église est l’une des meilleures scènes de l’année !), rafraichissant, et surtout un très bel hommage aux anciens James Bond. Kingsman réussit l’exploit de mélanger le fun, tout en restant classe. Clairement, un putain de divertissement comme on en voit trop peu !
3 – Star wars : Le réveil de la force : Comme je l’avais dit dans ma critique, le nouveau Star Wars ne générait pas une grosse attente de ma part. Et finalement, J.J Abrams a réussi à me faire vibrer avec ce nouveau volet, premier d’une nouvelle trilogie. Ces nouveaux personnages sont attachants (mention toute particulière à Rey) et on ne s’y ennuie jamais. Un Star wars qui enterre complètement la première trilogie, et qui en annonce une nouvelle d’exception !
2 – Sicario : Après les grosses baffes qu’ont été Incendies et Prisoners (je suis un peu moins fan de son Enemy, par contre), Denis Villeneuve revient en très grande forme avec Sicario ! Cette plongée dans les enfers des cartels mise sur une tension étouffante, en clair, ne vous attendez pas à des fusillades à tour de bras, mais plutôt à une ambiance pesante qui ne prête pas franchement à la rigolade. Bref, Sicario, c’est brut, sans pitié, et ça nous offre un Benicio Del Toro dans l’un de ses meilleurs rôles depuis longtemps !
1 – Mad Max : Fury Road : Bon, ceux qui me connaissent savaient depuis longtemps quel film allait être en haut de ma top liste, vu comment je les saoule depuis que j’ai vu ce film ! Si la majorité des critiques sont excellentes, j’ai vu le film plutôt critiqué pour son scénario. Alors, certes, ce n’est pas le scénario d’un Citizen Kane, mais en y regardant d’un peu plus près, Fury Road à plusieurs niveaux de lecture, et des personnages bien plus complexes qu’ils n’y paraissent (rien que le fait de voir Max surtout grogner dans le film à une explication, c’est même expliqué dans les bonus du blu-ray). J’ai même vu qu’on reprochait au film de n’avoir rien à voir avec l’original, et dire ça, c’est clairement ne pas connaitre le cinéma de George Miller, qui à toujours livré des films très différents (après tout, les 3 premiers Mad Max sont très différents l’un de l’autre, on passe d’une apocalypse naissante à un énorme désert apocalyptique entre le 1 et 2, sans parler du 3ème opus, qui passe plus pour un film familial alors que le premier avait été interdit en France pour sa violence !). Bref, après, chacun à le droit d’avoir son propre avis. En tout cas, ce Mad Max cru 2015 remet en question tout les blockbuster actuel, nous présentant des scènes d’actions d’une maitrise rarement vu. Bref, de toute façon, pour moi, Mad Max, c’est THE big boss de l’année, un putain de pur film de cinéma et le meilleur film que j’ai vu depuis ces 5 dernières années, et NON, je m‘enflamme pas du tout !!!
C’est pas dans le top 10, mais c’est quand même vachement bien :
- The voices
- Ex-Machina
- The Guest
- It Follows
- Straight Outta Compton
- La rage au ventre
- Strictly Criminal
- A la poursuite de demain
- Chappie
- American Sniper
- Birdman
- Ant-man
- Avengers : Age of ultron
C’est à classer dans la catégorie des grosses déceptions :
- Jurassic World
- Terminator Genysis
Ces films vous intéressent ? Allez plutôt triez vos chaussettes !
- Les 4 fantastiques
- Taken 3
- Agent 47
Bon, voilà donc mon top 10 de l’année, et j’attends beaucoup de 2016, notamment avec le prochain Tarantino : les 8 salopards, ainsi que Creed, The revenant ou encore Triple 9, et vous, quel sont vos films favoris de cette année ? Et sinon, bah, Bonne année 2016 à tous !!!