L'interview de Pierre Danon nous a laissé pantois. Si vous avez récemment suivit nos tentatives d'inscription chez cet opérateur dans une zone qu'il prétend couverte, vous allez vite comprendre ce qui pour nous, prête à sourire dans ses propos.
Je me dois de vous fournir quelques petites explications sur l'opinion que je me fais de Numericable avant que vous ne criez à la partialité. Je me suis donc senti obligé de réagir à l'interview par un journaliste de Challenge de Monsieur Danon, futur président de Numéricable, à qui Freebre souhaite par ailleurs bonne chance ... car c'est vraiment pas gagné.
Je suis client Noos Numericable depuis 2 ans, j'ai souscris à une offre câble en complément de ma ligne adsl Free qui n'a souffert que d'une seule avarie (alimentation grillée) pendant tout ce temps.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'en mars 2008 (3200kbps en download), date à laquelle des téchiciens Numericable sont venu faire des travaux d'aménagement de mon immeuble en vue d'un basculement du quartier en fibre optique... génial. J'ai ensuite reçu un courrier m'invitant à les contacter pour qu'on me bascule mon abonnement... dans l'eau ! On me répond que "c'est juste un tract commercial et que la fibre n'est pas encore déployable dans mon immeuble"... Je ne sais pas combien de personnes ont reçu ce papier mais si elles ont toutes appelé comme moi, ça doit faire une petite somme rondelette dans les poches du cablo opérateur pour ... du vent. Suite à cette intervention, mes problèmes avec Numericable ont commencé : j'en suis à une douzaine d'appel à la hotline, des techniciens sont venus chez moi, ont visité les installations : rien à faire, j'ai toujours une douzaines de pertes de connexion par jour, des débits qui représentent à peine 20% de ce que j'avais avant cette intervention. Confirmation d'un Hotliner, mon signal a bien chuté de manière dramatique... sans plus d'explication. Mon problème traîne depuis ce temps et j'attends mon raccordement à la fibre par Free, auquel le syndic de mon immeuble à témoigné sa confiance à l'issue d'un vote pour que Free accède à l'immeuble pour le raccorder. Il est évident qu'une fois que ce raccordement sera effectif ... bye bye Numericable, j'opterai pour une connexion de secours xdsl.
Vous vous dites peut être que j'exagère et que ce genre de choses peuvent arriver, mais que ce n'est pas la règle... la visite de ce site web, vous fera peut être changer d'avis ... (souvenez vous des files d'attentes il y a quelques mois devant les boutiques Noos Numericable, d'abonnés mécontents qui venaient rendre leur modems ...
Ce n'est toujours pas finit :
Quand un salarié de Numericable explique la politique de son entreprise à l'égard de ses abonnés et que l'on peut lire ceci :
- Miséricable : Numéricable semble vouloir se débarrasser des abonnés qui consomment le plus - d'où l'instauration des quotas - pensez-vous que cette nouvelle voie que prend Numéricable sera rentable à court terme ?
- X : A court terme elle sera rentable, parce que se débarrasser de ces abonnés coûte moins que les investissements techniques nécessaires (une carte de câble router coûte la peau du cul en étant poli). Il vaut mieux perdre 5% du parc que d'investir des sommes colossales dans du débit. C'est une logique economique.
- Miséricable : Le retour des quotas est un énorme pas en arrière (on se retrouve à l'époque d'AOL/NC), comment cette idée a-t'elle été perçue par les salariés de votre entreprise ?
- X : J'ai l'impression que les salariés ne sont pas trop au courant de cette manip, à part les hotliners, les vendeurs et les services commerciaux. Bien sûr, ceux qui le sont ne sont pas du tout heureux de la tournure que prennent les événements. Moi-même n'étant pas au courant ce sont des copains à la hot-line qui m'ont filé l'adresse de la pétition. C'est sur que ça ne fait pas l'unanimité au sein de l'entreprise.
... on est droit de douter de la capacité de Numericable à mutualiser quoi que ce soit avec les autres opérateurs. Un freenaute devra t'il subir les quotas de Numericable si c'est le ce dernier qui raccorde l'immeuble au réseau FFTB ?
Vous commencez peut être à comprendre mon inquiétude d'être obligé de passer par la fibre de Numericable pour avoir une connexion optique avec Free... car oui l'enjeu de la mutualisation c'est ça !
D'ailleur le futur patron de Numericable semble tirer une gloriole particulière en avouant que sa fibre n'est pas du FTTH, mais un placebo cheap dont le client devra s'accomoder, je cite :
Il nous suffit de rénover notre réseau, nous avons déjà les autorisations pour pénétrer dans les 200.000 immeubles équipés du câble et notre technologie, qui fibre jusqu’au pied des immeubles et conserve ensuite le câble, nous permet de ne dépenser que 200 euros par prise contre 400 à plus de 1.000 euros pour une fibre optique jusqu’au domicile.
... exactement le genre d'information qui ravira les investisseurs, Cinven et Carlyle mais qui dégoûtera les clients. Effectivement Numericable va gagner, on est tous confiants :)
Contrairement à ce qu'il laisse entendre, Numericable est pas n'est pas le seul opérateur alternatif à disposer d'un vaste réseau optique, loin de là. Neuf et Free possèdent le leur. je cite :
Monsieur Danon qui semble assez porté sur les chiffres va sûrement pouvoir nous expliquer où sont les 2 millions d'abonnés qui bénéficient réellement du FTTB (l'offre à 100 mégas). Etant parisien en zone couverte, je m'étonne de ne connaître personnellement AUCUNE de ces personnes :
Aujourd’hui, déjà 2,2 millions de ces prises sont "fibrées", permettant d’offrir aux clients un débit de 100 méga,
Vous êtes prévenus ! Si v ous êtes obligés de passer par l'infrastructure de Numéricable pour avoir votre connexion chez un autre FAI, vous avez plus de chances qu'un autre d'avoir des problèmes à moyen terme. A vous d'acter pour que le syndic de votre immeuble fasse les bons choix... et soyons clairs un bon choix aujourd'hui, seuls 2 opérateurs sont en mesure de d'être considérés en tant que tel : Orange et Free.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 janvier à 20:38
Le patron de numericable est malhonnête