Et hop, l'année 2015 se termine tout en douceur pour se tourner vers une année 2016 qui s'annonce vraiment bonne. Retour aux sources du FPS pensé juste pour le fun old-school, DOOM me hype de plus en plus car depuis un moment on manque de jeux de tir ultraviolents à la Bulletstorm ou Gears of War, même si le dernier Wolfenstein a très bien fait son travail en mode solo. J'attends inévitablement Quantum Break par les créateurs des premiers Max Payne, avec son concept de série TV/jeux-vidéo un peu bizzare il peut être une bonne surprise pour les amateurs d'action-aventure avec une bonne histoire. Enfin, question exclusivité PS4, seul Uncharted 4 me tape véritablement à l'oeil après sa très bonne démonstration multijoueur jouable il y a quelques semaines.
Sinon comme chaque année j'ai un peu de retard, j'ai enchaîné pas mal de jeux lors de la dernière rentrée, j'ai toutefois manqué quelques titres comme Assassin's Creed Syndicate que je ferai plus tard si on me le prête ou s'il est à moins de 20€ (j'ai toujours fait ça avec cette série huhu), idem pour Just Cause 3 qui a l'air vraiment très fun bien que je ne connaisse pas trop la qualité des missions. Ca manque de Saints Row-like en ce moment, et JC 3 a l'air d'être une chouette alternative.
Aussi, même si j'ai pas beaucoup aimé Tomb Raider je pense tenter redonner une chance à la série avec sa seconde aventure qui débarque très bientôt sur PC ainsi que Dying Light dans sa nouvelle version " Enhanced ". Enfin, j'ai raté Bloodborne, un jeu sur lequel je me suis quasiment quasiment pas renseigné, j'avoue !
5è position : Until Dawn
Une place qui était bien difficile à choisir et qui avoisine avec la campagne épique et frénétique de Halo 5, ou encore le multi-joueur addictif de Rocket League.
Until Dawn prend tout de même la 5e position car c'était pour moi LA baffe graphique de l'année (gosh ces plans de caméra et cette motion capture...), mais aussi un des concepts les plus casses-gueules sur le papier qui s'en tire super bien. Faire un jeu avec des teenagers en mode Slasher-Movie aurait facilement pu finir en nanar ou en jeu moyen, heureusement la créativité, la motivation des développeurs ainsi que les moyens fournis par Sony en ont fait un très bon jeu d'horreur narratif.
Le jeu aurait pu être même plus ambitieux à certains stades malheureusement l'audace s'est un peu trop limitée. Enfin, il fallait bien qu'à un moment le jeu sorte, et autant dire qu' on n'est pas déçu du résultat actuel !
4è position : The Witcher 3
Grand Action-RPG à tout niveau, The Witcher 3 est certainement le jeu le plus abouti de cette année 2015. Graphiquement au top, musicalement épique et original, à la jouabilité soignée et addictive, au scénario mature et bien écrit, ce nouveau (et dernier ?) volet de la saga est un immanquable de 2015, plus particulièrement pour les fans de RPG, mais aussi pour ceux qui cherchent un open-world bien pensé sur la narration des quêtes.
Vous le savez peut-être, les RPGs c'est pas mon fort, et je lâche assez souvent à la moitié ou aux 3/4 du jeu, ayant envie de me concentrer sur la quête principale plutôt que de devoir farmer pour réussir la suite de l'aventure. Heureusement pour Witcher 3 le jeu a été pensé pour tout type de joueurs : que vous aimiez l'histoire, le RPG, ou l'action vous êtes servi dans un cocktail qui mélange très bien le tout.
Pour la première fois de ma vie - je crois - The Witcher 3 était un jeu trop long. Après le 2e acte, le dernier était bien trop conséquent et m'a fait un peu décrocher du jeu. En tous les cas, The Witcher 3 reste assurément un de mes meilleurs jeux de cette année (et le seul qui m'a pris 1 mois complet pour le finir huhu) !
3è position : The Beginner's Guide
Une place un peu particulière pour ce jeu qui m'a vraiment pris aux tripes ! Je n'avais pas spécialement entendu parler de ce jeu mais grâce à mes études dans le JV je découvre pas mal de nouvelles expériences. The Beginner's Guide est un jeu narratif qui raconte l'histoire du travail d'un des fondateurs de The Stanley Parable à travers des niveaux et des jeux qu'il a construits il y a plusieurs années.
Avec sa narration prenante et émouvante, qu'il utilise habilement pour mettre un peu de subtilité dans le récit, le jeu s'avère vraiment unique. Cette expérience est tellement personnelle qu'elle ne peut pas du tout plaire à grand nombre de personnes, mais elle est tellement bien retransmise et m'a tellement touchée qu'elle méritait facilement sa place dans mon top 5 de l'année.
2è position : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Ultime volet de Hideo Kojima pour sa saga d'infiltration, et quel jeu ! Il s'en fallut de si peu pour devenir son véritable chef-d'oeuvre tant le jeu est ambitieux, tant son gameplay est précis et maîtrisé, et tant le scénario a des valeurs fortes !
Hélas, il semblerait que Konami en ait décidé tout autrement et qu'il ait fait ruiner le contenu du jeu en bourrant le 2e chapitre du jeu par des missions invraisemblables (rebattre tel boss ou refaire telle mission sans se faire prendre, le tout sans aucune justification...). Du coup le jeu perd en rythme à la 2e partie du jeu, heureusement le final reste exceptionnel pour un jeu du genre, et l'aventure s'avère mémorable à bien des moments. Remercions aussi la BO à l'ambiance des années 80′ qui est choisie à perfection !
1ère position : Batman Arkham Knight
Le dernier volet du chevalier noir par Rocksteady a été un peu trop oublié cette année. Et c'est bien dommage car le titre propose une aventure incroyable, avec un scénario toujours aussi efficace que les précédents volets, un gameplay léché au possible et une narration vraiment extraordinaire. C'est d'ailleurs certainement la narration d'un AAA qui m'a le plus scotché cette année tant elle permet de proposer des scènes mémorables qui vont jusqu'au bout des choses et qui ne font jamais perdre le fil de la quête principale.
Le grand dommage reste toutefois dans la promotion du jeu qui n'a pas suffit à vanter les qualités du jeu. Autant la Warner marque un gros point en parlant au strict minimum de l'intrigue (par ailleurs originale et cohérente), autant l'échec de la version PC semble avoir détruit la communication autour du jeu.
Lie
5è position : Heroes of The Storm
Pas bien difficile à choisir, Heroes of The Storm est pour moi l'un de mes deux jeux multijoueurs de l'année. N'ayant jamais été spécialement friand de MOBA j'ai eu beau essayer pendant fort longtemps les divers League of Legends, SMITE, DOTA2 (Et 1 brièvement durant Warcraft III) aucun n'a réussi à me conquérir. Pour la plupart ils m'ont même totalement repousser. La faute à qui ? Je n'ai jamais réussi à mettre le doigt dessus. Mais une chose est sûre, Heroes of The Storm a lui conquis mon coeur à coup de personnages mythiques des univers blizzard (SYYYYYLVAAAAAAANAAAAS !), d'un gameplay totalement orienté teamplay et d'une DA aux petits oignons. Le tout sans oublier un cash shop honnête dans sa globalité car il se trouve totalement passable.
Heroes of The Storm est donc pour moi un grand jeu multijoueur et un excellent MOBA qui a su se différencier intelligemment du reste de la concurrence en se voulant différent. Seul bémol à mon goût et qui je l'espère finira par être régler, le matchmaking qui semble parfois douteux et nous place dans des parties aux niveaux non équilibrés...
4è position : Rocket League
Rocket League c'est la surprise multijoueur de cet été, il déchaîne les foules et donne de sacrées sueurs froides en multijoueur. C'est pour moi LE jeu multijoueur de l'année avec son gameplay intelligent, fun, nerveux et... fun ! Le tout sous une bonne couche de compétition qui va de bon enfant à totalement hardcore e-sport korean-like. Si vous n'avez pas encore essayé Rocket League trouver vous un ami qui possède le jeu et faite vous une bonne partie en écran splitté ! Si vous ne savez pas ce qu'est Rocket League, c'est par là.
J'espère que le jeu continuera sur sa lancée et deviendra l'un des jeux compétitifs de référence dans le futur.3è position : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ou la fin de la grande saga culte qui a marqué le jeu vidéo au fer rouge. Mon avis étant globalement très similaire à Kazura je n'ai pas grand chose à rajouter. MGS V est à mon goût un très grand jeu qui je l'espère restera dans les mémoires pendant fort longtemps. Si vous voulez avoir mon avis plus en détails je vous invite à lire notre test.
Et j'attend avec une très grande curiosité la suite des créations de Kojima Production.
2è position : Fallout 4
Le tant controversé Fallout 4 de cette fin d'année reste indéniablement à mes yeux l'un des jeux de cette fin année et rejoint mon panthéon de mes jeux préférés. Etant un addict du made-in Bethesda, Fallout 4 m'a comblé malgré ses défauts évidents. Avec son univers riche et prenant, son gameplay bien plus précis et soigné que le volet précédent et tout un tas d'autres trucs. Si vous voulez plus savoir sur mon expérience sur Fallout 4, vous pouvez vous dirigez vers mon avis rédigé après quelques 300h de jeu.
Je prends donc mon pied sur Fallout 4, et vais très certainement continuer à le prendre pendant les prochaines années à venir. Du moins jusqu'au prochain Bethesda.1ère position : The Witcher 3
The Witcher 3 c'est le jeu qui m'a émerveillé cette année. Arrachant la première place dans mon top 5 de cette année car c'est le jeu qui m'a le plus impressionné cette année. Avec son contenu gargantuesque, sa plastique magnifique, sa DA excellente et travaillée et une écriture globale qui impose un respect total. The Witcher 3 est le jeu qui m'a fait dire " Mais ça continue encore ! Et c'est toujours aussi bon ! ", sans compter sur un premier DLC plus qu'honnête pour son prix et qui offre un nouveau pack d'aventures conséquentes et toujours aussi bien écrites. The Witcher 3 est donc un jeu qui à mon goût marque l'histoire du jeu vidéo et laisse une belle trace pour les années à venir. Si vous voulez mon avis plus en détail sur cette grande aventure je vous invite à lire notre test.
CDProjekt a ainsi prouvé qu'il était maintenant un des fers de lance du RPG et du domaine vidéo-ludique en général, j'attends donc avec impatience le prochain DLC et le très mystérieux Cyberpunk 2077...