2015 a été une année chargée pour l’industrie du Luxe, une année de relance après l’assimilation des effets des changements politiques en Chine, et les effets post crise Russe, et la crise économique lancinante dans la vieille Europe..mais aussi une année qui a vu les marchés US, Japonais et Indien, Moyen-Orient..plus que jamais rayonnés! Coté marques, 2 grands vainqueurs: Louis Vuitton, et Bally
Dior a perdu son cerveau Raf Simons, Balenciaga n’a pas su retenir l’étoile filante Alexandre Wang, Chanel a fait du Chanel même si le dernier film du kaiser a quelque peu désappointé, et que dire de notre maison adorée Lanvin, en voie d’#Harakirisation ? Dieu merci nous avons surtout eu droit à 2 vraies belles surprises:
Louis Vuitton
Très fort Nicholas Ghesquière, qui par petites touches élève le malletier au rang de grande maison, installant des codes pérennes de maison de luxe ( vs Marc Jacobs trop ‘pop’?)… Après la petite malle devenue une vraie icône, il transforme la lettre V en vrai statement dans la grammaire mode, il transforme ses campagnes de communication en masterclass de décryptage de son esprit au travers d’ expositions éphémères, « Séries 1, Séries 2, Séries 3, Séries 4), et dernière trouvaille il injecte dans les codes maison, un personnage du jeu vidéo Final Fantasy Lightning, pour blurrer encore plus les frontières entre IRL et Virtual Life.
On ne fait pas plus moderne aujourd’hui!
Bally
Quel retour en scène, quel beau Reboot! Hier belle endormie, voilà la marque suisse qui se réinvente en maison contemporaine avec une ADN associée au courant artistique des Modernistes: des campagnes publicitaires beaucoup + sharp et mode (Nick Knight, Fabien Baron, Edita Vilkeviciute..), un partenariat avec l’ambassadeur du hip – hop cool mr J Cole himself, et de vraies belles audaces digitales à l’image de cette video en partenariat avec le Vogue anglais ou encore mieux, au travers du projet Shoepedia, soit un mini site dédié à l’univers de la Chaussure et de son Soin! Très très fin et malin..