Magazine Culture

Cinéma : Je compte sur vous, la critique

Publié le 31 décembre 2015 par Framboise32

JE COMPTE SUR VOUS

Film de Pascal Elbé avec Vincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman, Ludovik, Anne charrrier, Lionel Abelanski, Dan Herzberg, Nicole Calfan, Catherine Mouchet, Léo Elbé, Patrice Abbou, Sébastien Libessart, Grégoire Bonnet, Bo Gaultier de Kermoal

Synopsis : Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d’offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.

Les infos :

Je compte sur vous  est le deuxième long-métrage de Pascal Elbé qui a aussi écrit le scénario. Isaac Sharry a collaboré au scénario et produit le film.  Je compte sur vous est inspiré de la vie de Gilbert Chikli, inventeur supposé de l’arnaque au « faux président ». Pascal Elbé se défend d’avoir fait de son film un biopic. Entre 2005 et 2006, Gilbert Chikli s’est fait passer pour le président de grandes entreprises auprès de quelques salariés qui, sur sa demande, lui rapportaient plusieurs centaines de milliers d’euros en petites coupures. Il prétextait pour les convaincre défendre la guerre contre le financement terroriste et réussit par cette technique à empocher jusqu’à 7,5 millions d’euros auprès de plus de trente entreprises. Il est réfugié depuis 2009 en Israël où il vit comme notable, en dépit d’un mandat international et d’une condamnation française à sept ans de prison (le pays n’ayant pas d’accord d’extradition avec la France).Pascal Elbé a a travaillé la musique du film, composée par Pascal Lengagne. Vincent Elbaz s’est beaucoup documenté sur Gilbert Chikli. Il l’a même rencontré. Le film est sorti le 29 décembre 2015. Il est distribué par Rézo Films. La bande annonce est ici

La critique :

Je compte sur vous est un thriller. Aucune action sensationnelle, aucune violence puisque les « braquages » se font par téléphone. Gilbert Perez, que l’on découvre tout au long du film, est un homme lâche, menteur, égoïste, séduisant, accroc voire drogué à ses arnaques et … talentueux. C’est grâce à ce personnage haut en couleurs que le réalisateur arrive à nous accrocher.

Le problème avec ce film est que le réalisateur se contente de raconter l’histoire d’une manière platonique et avec un manque de rythme. Le réalisateur aborde son film d’une facon trop superficielle. Les questions se posent, Est-il si facile d’arnaquer des hommes et des femmes de cette facon ? Gilbert Perez l’a-t-il fait de facon aussi facile ? La police, La DGSE, peut elle être inefficace et traitée de cette façon ?   Le réalisateur ne parle pas non plus des dégats et conséquences des actes de l’arnaqueur. Sans Compter que vers la fin du film, Pascal Elbé aborde l’addiction du personnage à ses arnaques. Cette pathologie aurait pu être intéressante à « creuser ».  Le point positif du film est bien sur son personnage principal. Le réalisateur s’attarde bien sur, beaucoup sur lui. Il est drôle, fascinant, beau parleur. Cela fait du film une comédie divertissante.

La première arnaque est de loin la plus intéressante. Le « face-à-face » téléphonique entre l’arnaqueur et l’arnaquée est passionnant, l’arnaque incroyable. Gilbert Perez, l’escroc, est patient, il prend tout son temps pour parler à la banquière et l’amener à la remise d’argent. Le réalisateur fait de même, les discussions durent, les scènes sont détaillées. L’angoisse et la fragilité de la banquière,  la tchatche de l’escroc…

Vincent Elbaz est Gilbert Perez. Il arrive à nous balader aussi, tout comme ses victimes. Parfois il en fait des tonnes mais qu’importe, le personnage de toute facon est « hors-normes ».  A ses côtés, Ludovik joue son frère. L’humoriste « Youtube » fait ses premiers pas au cinéma, et il est plutot pas mal. Anne Charrier est la première arnaquée, une femme seule et fragile. Elle est parfaite. Zabou Breitman est la policière chargée de l’enquête, un rôle invisible. Julie Gayet est l »épouse de l’arnaqueur, Nicole Calfan la mère.

Je compte sur vous est un divertissement sympathique si on va le voir comme tel. Si on cherche une histoire plus spectaculaire ce n’est pas le bon film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine