En voilà un bel album tout doux, parfait pour cette fin d’année !
En plus des superbes dessins d’Aurélie Neyret et de cette très jolie histoire écrite par Joris Chamblain dont je vais vous parler sans plus tarder, j’ai craqué pour l’album en lui-même, car c’est vraiment un très bel objet !
“Les carnets de Cerise”, tome 1 : le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, paru aux Éditions Soleil. Photo Monia Boubaker.
Cet album, édité aux éditions Soleil, rapporte l’histoire de Cerise, 10 ans et demi, qui rêve de devenir romancière (vous commencez à comprendre, pourquoi j’ai tout de suite aimé cette bande dessinée ? )
Bref, Cerise, elle adore raconter des histoires, observer les gens et imaginer leurs vies, leurs secrets. Alors quand sa maman lui offre un journal intime, elle décide de s’en servir pour parler des personnes qu’elle adore et qui l’entourent, mais aussi pour mettre par écrit ses notes et observations concernant celles qui l’intriguent, comme ce vieil homme mystérieux, appelé « Monsieur mystère », qu’elle remarque pour la première fois du haut de sa cabane-cachette.
Qui est-il ? Et pourquoi trimballe t-il de gros pots de peinture à travers la forêt ?
Voilà une première vraie enquête pour la romancière en herbe, prête à collecter les indices pour enfin découvrir l’identité de ce Monsieur Mystère !
J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce premier tome des aventures de Cerise, et la façon dont il a été réalisé. J’ai beaucoup aimé ce côté « journal » avec les écritures manuscrites, mêlées aux cases de bandes dessinées plus traditionnelles. Les deux forment un tout harmonieux, et donnent vie et poésie à ce très bel album.
(…) Et mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui au fond de nous, que l’on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes. Du coup, j’essaie toujours de découvrir ce « quelque chose » quand je rencontre des gens. Je fais ça depuis toute petite, je ne sais pas trop pourquoi. Je crois que ça m’aide à mieux les comprendre… (…)
Un récit au message doux et empli d’innocence, de bienveillance ; dont les personnages sont très touchants, même cette Annabelle Desjardins, la voisine de Cerise, qui écrit des romans. Je crois que j’aurais bien aimé, quand j’étais plus jeune, avoir une madame Desjardins près de chez moi !
“Les carnets de Cerise”, c’est un régal pour les yeux et le cœur, destiné aux petits comme aux plus grands.
Et évidemment, la fin de ce premier volet ne donne qu’une envie : découvrir la suite des aventures de Cerise avec les deux tomes suivants !