Joyeux Réveillon de la Saint Sylvestre

Par Francoisethomas

Juste ce petit mot, pour vous souhaitez à vous qui passez ici, un Joyeux Réveillon ...

La boisson qui sera la plus consommée cette nuit est sans doute, le Champagne, car pour bon nombre d'entre nous il est La Boisson de Fête, il s'en vend pas moins 1 millions, de bouteilles de Champagne, chaque jour du mois de Décembre. Plus de 300 millions de bouteilles de Champagne sont produites chaque année en France.

Le Champagne est produit dans la Marne, avec les Vignes les plus septentrionales de France, le sous sol y est calcaire. Le climat continental apporte de fortes gelées l'hiver et des températures très chaudes l'été, ainsi que le climat océanique qui apporte des pluies, qui permettent aux raisins de parvenir à parfaite maturité, pour fabriquer des Champagnes d'Appelation d'Origine Contrôlée (AOP).

Il existe trois cépages, pour le Champagne :Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Une fois mis en bouteilles, le Champagne reste en cave, à l'abri de la lumière, dans une température constante de 10 à 12°, pour parvenir à maturation. Le Champagne y reste au moins 15 mois, pour le moins. Certains viticulteurs laissent des bouteilles de Champagne "vieillir" en cave 4 à 10 ans, ce qui a pour conséquences, que les sédiments s'accumulent dns la bouteille. Plus les Champagne vieillissent en cave, plus les arômes sont complexes et recherchés, bien entendu ces Champagnes sont plus chers.

Deux fois par jour a lieu le "remuage" qui consiste à donner un quart de tour aux bouteilles de Champagne. Ce qui a pour but de faire descendre le dépot contenu dans la bouteille, de manière très douce, pendant 3 semaines. 

Contrairement aux Vins, qui sont issus de raisins vendangés la même année. Le Champagne lui peut être issu de mélanges de plusieurs années, ainsi il garde une qualité équilibrée d'anée en année. Comment cela est ce possible, tout simplement en conservant certaines "bonnes " années tant au niveau quantité que qualité une partie de la récolte, il s'agit là de Champagnes appelés "Vins de Réserve", qui servira par la suite à constituer un mélange avec un Champagne d'une autre année de récolte. C'est pourquoi, il n'y a pas d'année sur les étiquettes de Champagne, sauf justement ceux qui sont issus d'une seule et même année, il concerne 5% des Champagnes, lorsqu'il s'agit justement d'une année exceptionnelle et dans ce cas bien entendu, le prix peut tout à fait s'en ressentir.

La différence entre Brut et Demi Sec, le premier est moins sucré que le second. 

La température idéale, pour déguster un Champagne se situe entre 10 et 12°. Trop frais, les arômes seraient effacés. 

Du plus petit contenant au plus grand : Quart de bouteille 20 cl, Demie bouteille 37,5 cl, Bouteille classique 75 cl, Magnum (l'équivalent de deux bouteilles) 1,5 litre, Jéroboam (quatre bouteilles) 3 litres, Mathusalem (huit bouteilles de champagne) 6 litres, Salmanazar (douze bouteilles) 9 litres, Balthazar (seize bouteilles) 12 litres, Nabuchodonosor (vingt bouteilles) 15 litres, Primat (trente six bouteilles) 27 litres, Melchisédech (quarante bouteilles) 30 litres. Avez vous noté que ce sont des noms bibliques ?

Ce soir si vous consommez du Champagne, consommez le avec Modération. Bonne Soirée à Vous et à demain pour une Nouvelle Année !