Mais, je voulais vous parler tout de même d'une oeuvre que j'ai particulièrement appréciée, le Torqued Chandelier Release (2004) de Rodney Graham, présenté par la Lisson Gallery dans la section Unlimited.
Il s'agit de la projection de l'image d'un lustre de cristal, sur fond sombre.
Le grain de l'image est impeccable à tel point que le lustre, d'une extrême netteté, paraît en relief.
Marqué par un léger balancement, et parfois par un mouvement rapide de rotation, il provoque, entouré de silence, un effet hypnotique.
Comme me l'a fait remarquer la personne qui m'accompagnait, la forme des ampoules n'est pas anodine: vieillotes, elles indiquent une époque passée. Mais ce ne sont pas non plus des bougies.
L'objet a ainsi un côté "vieil empire britannique", qui fait songer au film de Satyajit Ray, "Le Salon de Musique". Mais aucune interprétation définitive ne paraît exigée.
En fait, il s'agit bien d'une image fascinante, qui entraîne à la rêverie.
Cependant, elle est présentée sur un mode particulier, puisqu'un projecteur, conçu exprès, fait partie de l'installation.
Celui-ci ajoute son bruit continu.
En outre, la propreté première de l'image est troublée par une légère neige, marque de l'usure du film. On sent bien pourtant que celle-ci est artificielle.
Evidemment, à la manière dont je présente les choses, vous comprendrez que je trouve ces ajouts regrettables, car ils font pencher l'ambiance générale et l'interprétation dans le sens du "charme suranné". Et que personnellement, j'aurais préféré la nudité saisissante de l'image première.
Mais tout le monde ne semblait pas de mon avis. Alors je laisse le débat ouvert !...