Les fuites urinaires qui empoisonnent la vie de nombreuses femmes surtout après une grossesse résultent souvent d'une perte de vigueur du plancher pelvien. Les conséquences de cette baisse de tonicité se traduisent souvent par des besoins fréquents d'aller aux toilettes, par une baisse de la qualité des rapports sexuels et parfois par des descentes d'organes.
La principale cause de ses problèmes est une perte de puissance du périnée qui joue un rôle essentiel dans le contrôle des besoins d'uriner et dans la qualité de la vie sexuelle. Si ce muscle se relâche faute d'être suffisamment sollicité, les fuites urinaires sont inévitables.
Pour remédier à ces désagréments, les médecins proposent de plus en plus souvent une rééducation périnéale grâce au biofeedback. Cette technique consiste à utiliser un appareil électronique équipé d'une sonde périnéale que la femme peut placer très simplement dans son vagin ou dans son anus. Après avoir installé la sonde et l'appareil, la patiente est invitée à contracter et à relâcher le périnée en s'efforçant de ne pas augmenter la pression à l'intérieur de son ventre. Le traitement se fait en quatre phases
successives :
- première phase : la patiente prend conscience de la structure musculaire de son plancher pelvien
- seconde phase : elle fait des exercices pour renforcer ces muscles
- troisième phase : elle acquiert le réflexe de contracter et de verrouiller son périnée lors de chaque effort
- enfin, les réflexes sont acquis pour toutes ses activités quotidiennes
Pendant chaque séance, les capteurs qui sont fixés sur la sonde enregistrent les contractions du périnée qui sont signalées par un signal entendu ou vu sur un écran. Ainsi, la patiente peut évaluer l'efficacité de ses exercices de contraction et adapter ses mouvements pour obtenir de meilleurs résultats. Grâce à ces séances de biofeedback périnéal, la patiente retrouve rapidement la maîtrise de ses contractions.
Si la patiente a du mal à optimiser ses mouvements de contraction et de relâchement de son périnée, elle peut recourir à l'électrostimulation périnéale qui consiste à exciter ce muscle par l'envoi d'un courant à basse tension par l'intermédiaire d'électrodes placées sur la peau. Comme c'est le cas du biofeedback périnéal, la patiente peut parfaitement faire ses électrostimulations chez lui en auto-traitement. Mais il faut au préalable consulter un médecin pour que celui-ci vérifie que la patiente n'a pas de contre-indication. En effet, l'électrostimulation périnéale est déconseillée ou contre-indiquée dans les cas suivants :
- problèmes cardiaques ou stimulateur cardiaque installé dans le thorax du patient
- grossesse
- pathologies de la peau non diagnostiquée
- épilepsie.