Les deux plats de viande ( biche et mulard) ont été accompagnés de vins rouges, avec un choix plutôt orienté vers le Cuilleron pour le gibier ( très doux en l'occurence).
Le lendemain, le mulard pourvait être apprécié avec le Saint Joseph mais nous avions ouvert La Tour Carnet, et les deux vins étaient donc offerts.
Rappelons que le mulard est un carnard qui est castré, comme sont les chapons. La viande est plutôt forte, savoureuse et extraordinaire de fondant, car la cuisson lente a été privilégiée.
Il a été accompagné de figues farcies au boudin noir ( plus exactement de la chair de boudin noir agrémentée).
Cette adjonction a rendu possible l'accord avec La Tour Carnet qui en dépit de son millésime 2005 reste très énergique et dynamique.
Rhône Nord : Cuilleron : Saint Joseph : Les Serines 2006
La robe est profonde de couleur sanguine. Le bouquet net et intense évoque le cassis, la boite à épices ( dont le poivre) l'encens, avec des notes fumées, et de suie. La bouche est délicatement charnue, les tannins fins sont enrobés mais conservent un cœur de grain un peu ferme et se trament dans un corps bien formé rehaussé de fruits noirs épicés. La finale est allongée, d'un bon maintien ( tannins un peu fermes) d'une bonne fraîcheur et persistante ( fruits, épices, et arômes empyreumatiques). Noté 16. Un solide Saint Joseph
Haut-Médoc : La Tour Carnet 2005
La robe est profonde de couleur sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cassis mûrs, de cerises noires, d'épices variées, et des notes de torréfaction, et de pain grillé ( élevage non encore fondu, mais en retrait). L'attaque est haute, les tannins serrés sont habillés par une chair bien formée, le milieu de bouche est concentré et ample, fruité et épicé. La finale est énergique, tenue par des tannins fermes, d'une bonne allonge, et persistante ( fruits noirs et épices soutenues) avec une petite sécheresse en ultime sensation. Noté 15,5/16