Hello les gourmands ! J’espère que vous avez passé un bon Noël… Je profite d’un moment d’accalmie pour vous poster deux recettes, festives mais pas que ! C’est une recette qui nous vient de Suède et plus précisément de Stockholm ! Les pommes de terre au four Hasselback. Je les adore tellement qu’elles étaient dans mon menu du 25 décembre dernier ! On peut faire cette recette toute l’année, je trouve que c’est une façon originale et élégante de présenter les pommes de terre au four.
Très faciles à réaliser, elles seront dorées sur le dessus et très fondantes en bouche. Vous allez vous régaler !
- 4 à 8 grosses pommes de terre
- 1 noisette de beurre par pommes de terre
- Un peu d'huile d'olive vierge
- Paprika
- Herbes de provence
- ou Thym, Romarin
- Fleur de sel, poivre
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez vos pommes de terre. Entaillez-les délicatement dans le sens de la largeur à intervalle régulier en veillant à conserver chaque pomme de terre entière (comme sur la photo).
- Vous pouvez vous aider de deux baguettes, placées de part et d'autre de la pomme de terre pour éviter de la trancher complètement.
- Disposez ensuite les pommes de terre dans un plat allant au four, parsemez de terre de thym, de romarin, et autres herbes de provence. Puis ajoutez quelques pincées de fleur de sel, du poivre du moulin et si vous aimez cela, de quelques pincées de paprika.
- Avant d'enfourner, ajoutez une petite noisette de beurre sur chaque pomme de terre et arrosez d'une filet d'huile d'olive (1 cc par pomme de terre environ).
- Enfournez pour 45 à 60 minutes de cuisson, selon la grosseur des pommes de terre, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et fondantes.