Travailler dans de bonnes conditions, ce n’est pas un luxe. Cela est-il également donné aux indépendants ? Comment font-ils pour que leur carrière soit supportable ?
Le sujet a déjà souvent été abordé. Le Conseil socio-économique de Flandre (Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV)) a énuméré quatre points qui caractérisent un travail dans de bonnes conditions : le moins possible de stress au travail, la motivation, les possibilités d’apprentissage et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
De difficiles combinaisons
Une étude du SERV démontre que près de la moitié des indépendants trouvent qu’ils ne travaillent pas dans de bonnes conditions. La combinaison travail–famille et le nombre d’heures de travail sont les grands coupables. Le score obtenu par les indépendants est ici sensiblement plus mauvais que celui des employés. Où se trouvent les solutions ? Car les indépendants doivent parfois aussi prendre soin de leur vieux parents malades, ils veulent également passer du temps en famille et ont besoin de vacances.
Des réglementations, pour qui ?
C’est un fait irréversible que nous allons tous devoir travailler plus longtemps. Mais nos emplois existeront-ils encore sous leur forme actuelle dans 10 ans ? De plus en plus de salariés veulent devenir indépendants à temps partiel ou à temps plein. Qu’en sera-t-il alors du crédit-temps, du congé de maternité et des horaires à quatre cinquièmes ? Ce n’est pas très utile pour un indépendant. En tant qu’indépendant, vous avez donc intérêt à établir vos propres règles.
Arrêtez le multitasking
Vous voulez survivre en tant qu’indépendant ? Dans ce cas, séparez bien votre travail de votre vie privée. Gardez le multitasking pour une autre vie. Concentrez-vous à 100% ! Régler entre-temps quelques affaires privées ? Faites-le à un autre moment. À votre bureau, vous vous occupez de votre travail. Vous vous sentirez directement plus professionnel !
Déterminez vous-même le rythme de votre journée de travail
Veillez à un peu de variété dans vos journées de travail. Alternez les travaux administratifs et les activités créatives ou plus dynamiques. Sortez de chez vous, rencontrez vos clients. Un réseau n’est pas seulement avantageux pour vos affaires, cela vous permet également de rester concentré et cela vous donne de l’énergie.
Limitez votre charge de travail
En tant qu’indépendant, vous pouvez continuer à travailler. Pourquoi prévoir une heure de fin ? Après le souper, il y a quand même encore tellement de temps ? Surveillez votre charge de travail. Rester joignable jour et nuit, encore répondre en vitesse à ce dernier courriel ? Pour votre propre bien, il vaut mieux que vous fixiez un nombre d’heures par jour ou par mois. Cela vous permettra de rester dynamique et vous limiterez le stress.
Continuez à vous développer
Un salarié avec un contrat à durée indéterminée a souvent la possibilité de suivre des formations ou d’assister à un congrès. En tant qu’indépendant, vous vous refusez peut-être trop souvent quelque chose ? Bien sûr, parce qu’un tel cours ou une journée d’étude, cela vous coûte de l’argent. Pourtant, ces possibilités de développement méritent leur investissement. Cela vous donnera de nouvelles idées qui, à terme, vous rapporteront.
Insérez des moments de délassement
Vous décidez vous-même de comment vous allez occuper votre journée de travail. Évidemment, le travail doit être fait, mais n’oubliez pas d’insérer des moments de pause. Cela peut être une journée de congé, mais tout aussi bien un moment pour penser à vous. Pourquoi, par exemple, ne pas prévoir le jeudi matin une petite heure de yoga ou un autre moment de délassement ? Fixez cela dans votre agenda, afin que cela devienne une habitude.