Aujourd’hui Mickael Challet nous fait l’honneur de répondre à quelques questions sur son métier de consultant SEO. N’hésitez pas à lui poser quelques questions en commentaire si vous le souhaitez.
Qui es-tu ?
Bonjour à tous, je suis Mickael Challet, j’ai 32 ans, je vis à Lyon et je suis consultant SEO au sein de l’agence TOP10 Stratégie que j’ai créée en 2008.
Après avoir travaillé chez un des pionniers du SEO en 2003 pendant 5 ans, j’ai décidé de monter mon agence afin de m’orienter plus dans le conseil.
Comment t’es venu cette passion pour le référencement ?
C’est une question qui me donne toujours le sourire. A la fin de mon DUT informaticien de gestion, je devais trouver un stage. Je suis rentré dans cette agence pour initialement développer mais je pense que je n’étais pas fait pour le développement.
On m’a proposé de faire à l’époque de la soumission dans des annuaires (à la chaine) et petit à petit j’ai pu commencer à intervenir sur des petits clients. Quelques années plus tard, je gérais des clients nationalement connus et c’est comme ça que je me suis mis à aimer le SEO.
Quel est le rôle d’un consultant seo ?
Il est assez compliqué de répondre à cette question en une phrase. En amont un consultant SEO doit déjà, avant toute chose, comprendre le marché du client.
Il doit être force de proposition et doit être capable de se remettre en question.
Comment procèdes-tu avec un client afin de l’aider pour son référencement ?
Pour moi la réponse à cette question dépendra de la typologie de clients et surtout la thématique dans laquelle il se trouve. Auparavant il y’a de nombreuses années, le client souhaitait uniquement des positions, ensuite du trafic et aujourd’hui on est sur du R.O.I.
Désormais j’analyse beaucoup plus finement la qualité de son site mais surtout de ses visites. Je me sers aussi beaucoup de ce que peuvent faire ses concurrents. D’ailleurs j’en parle sur mon site et je pense qu’il est important de voir ce qui se passe ailleurs.
Les qualités nécessaires d’un consultant seo ?
Pour moi un consultant SEO doit avoir des compétences dans le domaine technique mais aussi pour être plus large je dirais dans le marketing. Pour moi on a beau avoir le plus beau site du monde si personne ne le voit ou qu’il ne transforme pas, il ne sert pas à grand chose.
Pour les internautes qui te lisent actuellement et qui souhaitent se lancer dans le référencement (sans aucunes connaissances), que leur conseilles-tu pour bien débuter ?
Aujourd’hui on a la chance de pouvoir travailler dans un monde où la communauté est active. Même si de nombreux livres ont vu le jour, je pense que des forums comme Script SEO ou encore Twitter peuvent donner des conseils pour les personnes qui veulent se lancer.
Le référencement est un domaine assez vague et technique pour les néophytes, comment une entreprise doit choisir son consultant seo ? Sur quels critères se fixer ?
Sans être prétentieux, en 12 ans j’en ai vu des Consultants SEO fake. Le mec qui aujourd’hui arrivent chez ton client en disant je peux vous promettre telle ou telle chose n’est pas un bon consultant SEO. Encore une fois, cela reste mon avis.
La journée type d’un consultant SEO ?
En ce qui me concerne toutes les journées ne se ressemblent pas. C’est d’ailleurs ce qui est magique avec ce job. Après comme un référenceur normal, je check les positions, le traf et de la veille.
La boite à outil d’un consultant sseo ?
Là encore tout dépend de tes besoins. Mais aujourd’hui on a la chance d’avoir des outils super puissants.
En ce qui me concerne, j’utilise de nombreux outils mais si je devais en donner quelques uns je donnerai les suivants : Semrush, Ranks, Ahrefs, Majestic, Seobserver.
Comment vois-tu le référencement dans 10 ans ?
Je pense que dans 10 ans le nombre d’intervenants dans le domaine du SEO sera plus important.
Peut-être que la communauté donnera moins car il n’y aura plus de boulot pour tout le monde. En tout cas aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Des profils Twitter à nous recommander ?
Je vais me faire taper dessus car je risque d’en oublier. Je ne vais pas parler de Laurent ou encore Kevin qui sont « normalement connus » par tout le monde.
Moi je mettrai du coup plutôt des gens comme Korleon–>https://twitter.com/korleon38, la team Script SEO–>https://twitter.com/jaffaaar / https://twitter.com/ShutterSeo / https://twitter.com/lightonseo ou encore Victor–>https://twitter.com/VictorLerat.
Et pour finir une musique qui représente l’état d’esprit SEO selon toi ?
Show must go on, parce que t’es obligé de te renouveler en permanence
Merci beaucoup Arnaud pour cette ITW.
Pour en savoir plus sur Mickael Challet : www.mickael-challet.com et sur twitter : https://twitter.com/mickaelchallet.